Le monde du Trot, des courses hippiques, et même plus généralement du sport français est sous le choc ! A seulement 18 ans, le double vainqueur du prix d'Amérique, READY CASH s'est éteint dans la nuit de mardi à mercredi à la suite de coliques. Hommage à cette légende, à ce champion hors norme.
“LES LEGENDES NE MEURENT JAMAIS !”
Il était de ces champions qui ne laissent personne indifférent, il était de ces champions qui ne laissent que des miettes à la concurrence. Il était de ces champions que l'on ne croise qu'une fois dans une vie. READY CASH s'en est allé dans le nuit de mardi à mercredi à la suite de coliques qui n'ont pu être soignées à temps, et ce, malgré l'accompagnement médical autour de lui.
… Dans la nuit, notre Champion Ready Cash a succombé à des coliques malgré tous les efforts mis en oeuvre pour le sauver … quelle immense tristesse…
— Haras de Bouttemont (@HarasBouttemont) August 9, 2023
Le Haras de Bouttemont, dans lequel cette légende coulait une retraite méritée a annoncé ce matin la tragique nouvelle. Et c'est tout un peuple hippique qui lui rend un hommage unanime. Toute la presse spécialisée ou non relaie cette triste information.
Double vainqueur du Prix d'Amérique en 2011 et 2012, il aura été un cheval de caractère difficile à manier par moment, mais tellement talentueux ! Entraîné tout d'abord par Philippe Allaire, il alterna le chaud et le froid entre qualités intrinsèques tout bonnement incroyables et caractère tempêtueux difficile à cadrer. En 2010, Philippe Allaire laissa Thierry Duvaldestin prendre le relai avec plus de réussite puisqu'il remporta le Prix d'Amérique deux années de suite avec autorité sous les ordres d'un driver non moins talentueux, Franck Nivard.
DE CRACK SUR LES PISTES A ÉTALON PLÉBICITÉ
Après une carrière magnifique et pas moins de 4 282 300 euros de gains, READY CASH part à la retraite en février 2014 à la suite d'une faute au galop. Il découvre ainsi une nouvelle fonction, celle d'étalon.
Compte tenu de son talent, ses saillies se vendent à prix d'or !
Il fut très vite considéré comme chef de race avec des descendants talentueux tels que BOLD D'EAGLE ou FACE TIME BOURBON, pour ne citer qu'eux. Ils remportèrent eux aussi par deux fois le Prix d'Amérique en 2016 et 2017 pour le premier cité et en 2020 pour le second.
Jos Verbeeck, qui eu la chance de le driver sept fois dans sa carrière considère même qu' “il a tout gagné à tout les âges, et en tant qu'étalon, il est le meilleur de la planète avec MUSCLE HILL“.
"Un champion reste un champion" 🏆
Ready Cash a marqué, marque et marquera à tout jamais la grande histoire des courses hippiques 🌟
Repose en paix champion ! pic.twitter.com/bzYHHDKRTS
— Equidia (@equidia) August 9, 2023
Nul doute que les hommages vont encore se multiplier dans les prochains jours, que ce soit dans les médias ou sur les champs de courses. Le prochain Prix d'Amérique en janvier 2024 laissera son ombre planer de toute sa splendeur sur des trotteurs qui rêveraient d'avoir son talent et sa carrière.