Grand Steeple-Chase de Paris 2022 : SEL JEM triomphe en patron !
UNE ÉDITION 2022 QUI AURA TENU TOUTES SES PROMESSES
Ce Grand Steeple-Chase de Paris édition 2022 revient à son favori SEL JEM (le n°15), qui a littéralement survolé les débats. Toujours vu dans le groupe de tête, le représentant de la famille Papot a facilement pris l'avantage au saut de la dernière haie, pour s'en aller vers un très facile succès. Magistral, tout simplement. Le hongre de 5 ans offre par la même occasion un septième Grand Steeple à G.Macaire et un premier à H. De Lageneste. Premier Grand Steeple (et même premier Groupe I) pour son jockey, J.Charron : le quadragénaire a monté une véritable course de rêve, sans jamais s'affoler, malgré l'exigence du parcours.
Derrière, c'est le “coup de poker” de We Sport, GEX (le n°9), qui se classe excellent 2ème à la cote de 13/1. L'élève d'E.Clayeux a longtemps patienté au sein du peloton, avant de vivement se rapprocher dans la ligne d'en face. Et, malgré une sérieuse faute au moyen open-ditch, ce hongre de 6 ans s'est parfaitement relancé, traçant une magnifique ligne droite, pleine de promesses pour l'avenir. “C'est un très bon cheval”, déclarait son jockey J.Reveley après la course, très satisfait de cette performance XXL de la part de son partenaire.
L'étonnant FRANCO DE PORT (le n°1) complète le podium de cette arrivée. Encore loin à l'entrée du tournant final, le britannique a comblé un terrain considérable sur le plat, donnant grande satisfaction à son entraîneur W. P. Mullins.
NIKO HAS (le n°14) se classe quant à lui bon 4ème, après avoir longtemps fait illusion pour la 3ème place. C'est le courageux HAPPY MONARCH (le n°2) qui s'octroie la 5ème place. Le représentant de F.Nicolle a toujours été vu à la pointe du combat, mais a plafonné dans la phase finale, non sans démériter.
Du côté des déceptions, notons celle de FEU FOLLET (le n°5), battu dès le tournant final (9ème au passage du poteau) ou encore celle d'AL BOUM PHOTO (le n°3), arrêté à la sortie du tournant final, lui qui a pourtant remporté la Gold Cup à deux reprises. Comme quoi, les courses françaises sont bien différentes des courses anglaises !