Ce samedi soir, l'AS Saint-Etienne va rendre visite à un récent promu en Ligue 2, Boulogne-sur-Mer. Voici tout ce que vous devez savoir sur ce repêché aux dents longues.
Après un résultat spectaculaire sur la pelouse de Laval, Saint-Etienne a véritablement lancé sa saison de Ligue 2 en surclassant Rodez dans son Chaudron le week-end dernier. Euphoriques, les Verts espèrent bien avoir lancé la machine. Ce samedi, à Boulogne-sur-Mer, il s'agira de ne faire preuve d'aucun complexe de supériorité pour ramener trois nouveaux points précieux dans la course à la Ligue 1.
L'USBCO des portes du National 3 à la Ligue 2 en deux ans
L'histoire a commencé le 11 février 2023. Fabien Dagneaux et l'ancien footballeur professionnel Anthony Lecointe ont repris une équipe de Boulogne-sur-Mer à l'agonie, aux portes du National 3. Ce jour-là, l'USBCO a ramené une victoire de Metz, face à l'équipe réserve, au courage, pour se sauver d'extrême justesse. Un peu plus de deux ans plus tard et une montée en National en poche, les Rouge et Noir ont disputé un barrage d'accession en Ligue 2, perdu d'un rien contre le Clermont-Foot.
À lire aussi – Mercato ASSE : un été à 20 départs, la folle stratégie de Kilmer Sports
Après une interminable attente, la rétrogradation de l'AC Ajaccio par la DNCG a offert à Boulogne une montée en Ligue 2. Une accession qui n'a pas pu être fêtée comme il se doit, et qui a logiquement engendré un certain retard à l'allumage, le week-end dernier à Nancy (défaite 1 à 0). Désormais, l'écurie basée sur la Côte d'Opale a hâte de trouver la bonne carburation pour faire bonne figure, et plus si affinités.
Une animation offensive revue de A à Z
Revers de la médaille, la très belle saison de National et l'échec lors du barrage d'accession a vu l'USBCO perdre la totalité de ses leaders offensifs. Le buteur Thibault Rambaud et l'infatigable Abdel Hbouch ont rejoint un autre club de Ligue 2 Annecy, le métronome Jean Vercruysse optant pour le promu Le Mans. Même constat sur les ailes, avec un Teddy Averlant déjà à l'aise à Amiens, et un Théo Epailly recruté par La Louvière, promue en Jupiler Pro League (Belgique). Autant dire que devant, il a fallu tout reconstruire, et que cela prend du temps.
À lire aussi – Mercato ASSE : Un panic buy qui pourrait tout changer pour Ivan Gazidis
Un recrutement axé sur les centres de formation
Pour renforcer un groupe alors destiné à retrouver le Championnat de National, l'USBCO a massivement misé sur des jeunes joueurs issus de clubs professionnels. On pense à Exaucé Mpembele (Lorient), Aurélien Platret (AS Monaco), Zanga Koné (PSG), Lilian Raillot (FC Metz) ou encore Léo Baude (RC Lens). Des talents pas forcément destinés à avoir du temps de jeu en Ligue 2, encore moins en Ligue 1, cette saison. Mais qui se retrouvent propulsés sur le devant de la scène, par la force des choses.
Vous l'aurez compris, l'ASSE s'apprête à défier une équipe taillée pour le Championnat de National, mais qui entend bien saisir à fond l'opportunité qui lui est donnée de retrouver la Ligue 2 après une bonne dizaine d'années d'absence à ce niveau. Sur le papier, les Verts partiront nettement avec la faveur des pronostics. Mais la dernière fois qu'ils sont venus au Stade de la Libération, il avait fallu un grand Stéphane Ruffier pour faire respecter la hiérarchie entre une National et une Ligue 1 en Coupe de France, alors…