Depuis ce lundi 10 juin 2024, Will Still est le nouvel entraîneur du RC Lens. Mais qui est vraiment ce technicien belgo-britannique de 31 ans ? Voici les 3 choses que vous devez absolument savoir sur lui. 

Will Still, la force d'un parcours atypique

Certaines carrières de joueur et d'entraîneur sont toutes tracées. Will Still, lui, a pris plaisir à la gestion d'une équipe de foot sur… Football Manager et Championship Manager. Incroyable, mais vrai. L'ancien milieu défensif au mètre 91 est allé jusqu'à la D4 belge, passant par la réserve de Mons et Tempo Overijse. Insuffisant pour viser une carrière de joueur de haut niveau. En revanche, Still n'a pas hésité à rejoindre l'Angleterre, pays de ses parents, pour apprendre le marketing sportif, mais surtout l'analyse vidéo. Il faudra attendre 2021 pour le voir faire ses grands débuts sur le banc d'un club de Jupiler Pro League, l'élite du football belge : Beerschot. Avant de rejoindre la France et le Stade de Reims en qualité d'adjoint, puis de numéro 1. La suite, on la connaît. Le plus jeune coach des cinq grands championnats européens fait oublier l'amende de 25 000 euros par match que doit payer le club rémois, faute de diplômes. Bien au-delà du maintien, il permet au SDR de faire jeu égal avec les meilleurs. Et de taper dans l'œil du RC Lens pour succéder à Franck Haise.

Un discours à la Jean-Claude Van Damme

On a tous en mémoire cette scène datant de janvier 2023. À la veille d'un périlleux déplacement sur la pelouse du Parc des Princes, Will Still emploie des mots forts pour sensibiliser tout un groupe. Mêlant indistinctement du français et de l'anglais, comme le faisait si bien Jean-Claude Van Damme. Une technique payante puisque ses joueurs ont ramené un joli point du Paris Saint-Germain (1-1). Neuvième de Ligue 1 sur la saison écoulée, Reims n'est pas passé loin d'une qualification européenne. Grâce à un groupe de qualité, certes, mais pas seulement. Still y est pour beaucoup, dans sa capacité à tirer le meilleur de chacun de ses protégés. De bon augure pour le public de Bollaert-Delelis ?

Still entonne les Corons en Ligue des champions !

Peut-être, son déplacement au stade Bollaert-Delelis le 3 octobre dernier, a pesé dans son récent choix de carrière. Pour le grand retour du RC Lens en Ligue des champions, Will Still était présent dans les tribunes. Il a même entonné Les Corons, comme le veut la tradition, à la mi-temps d'un match remporté avec brio par les Sang et Or (2-1). Avec des moyens plus importants, le coach de 31 ans espère secrètement ramener le club du Pas-de-Calais en C1. En attendant, il aura l'occasion de se faire les griffes en Ligue Europa Conférence à la rentrée. Peut-être le début d'une belle histoire pour celui qui sait manier plusieurs systèmes de jeu et qui aura à cœur de ravir le merveilleux public sang et or.