UFC Paris 2024 : 5 choses à savoir sur Benoît Saint-Denis, la nouvelle star du MMA français
Samedi soir, Benoît Saint-Denis sera la tête d'affiche de l'UFC Paris 2024. Avant de disputer le main-event de l'évènement, nous vous proposons de découvrir cinq choses indispensables à savoir sur le God of War.
C'est le rendez-vous sport du weekend en France. L'UFC va poser ses valises dans la capitale pour la troisième fois, et proposera une nouvelle fois un show disposant d'une carte consistante. Histoire de conclure la soirée en apothéose, Benoît Saint-Denis sera opposé à Renato Moicano dans le main-event. Installé comme une réelle menace dans le circuit poids légers, le Français a une revanche à prendre suite à sa dernière défaite en date, face à Dustin Poirier. Avant un combat important qui pourrait le propulser dans le Top 10 de sa catégorie, voici cinq choses à savoir sur Benoît Saint-Denis !
À lire aussi – Carte UFC Paris 2024 : la liste des combats avec Benoît Saint-Denis
Benoît Saint-Denis a fait partie des forces spéciales
C'est sans doute son fait d'arme le plus connu. Et quel fait d'arme ! Avant de devenir combattant dans l'octogone, Benoît Saint-Denis a effectué une carrière émérite au sein de l'armée de terre française, dans les traces de son père. Une voie qu'il a emprunté dès l'âge de 18 ans en intégrant le 1er régiment de parachutistes d'infanterie de marine de l'armée française. Avec ce régiment, a pris part à des combats contre des groupes terroristes dans la région du Sahel. Au bout de ses cinq ans de contrat, il quittera finalement l'armée en 2019 pour se concentrer à 100% au MMA. Une pratique qu'il avait déjà commencé à développer méticuleusement dès l'année 2017. Son passé est d'ailleurs bien visible encore aujourd'hui, notamment via des tatouages évoquant le code d'honneur militaire.
Le rugby, une autre passion
Il y a quelques jours, la préparation étonnante de Benoît Saint-Denis avait fait le buzz. Le combattant apparaissait en effet dans les locaux du club de rugby de Top 14, l'Aviron Bayonnais, tout en expliquant les raisons le motivant à profiter de ces installations, dans l'optique de l'UFC Paris. Cette image étonnante est finalement tout sauf un hasard. Depuis sa jeunesse, BSD est passionné par le ballon ovale. Il a pratiqué la discipline dans sa jeunesse durant plusieurs années, et évoluait au poste de 3e ligne aile. S'il a ensuite arrêté pour se concentrer sur l'armée de terre, il aura noué des liens avec des préparateurs de l'Aviron, ce qui lui a ouvert les portes des installations. Suite à la fin de sa collaboration avec Daniel Woirin, il a fait le choix de se ressourcer auprès d'une équipe qu'il connaît.
Benoît Saint-Denis star d'une bande dessinée
Ancien membre des forces spéciales, combattant accompli, et véritable exemple, Benoît Saint-Denis inspire. Et cela se ressent également dans la culture puisque le Français va être à l'affiche d'une bande dessinée autobiographique, disponible à partir du 25 septembre : “Benoît Saint Denis, God of War” ! Avec des traits se rapprochant du manga, Xavier Cucuel et Zefiro Giona proposent de revivre la jeunesse de BSD, jusqu'à son affrontement face à Matt Frevola en fin d'année 2023. Une manière originale de revivre l'un des évènements les plus marquants de la carrière du God of War.
📣 Ma BD est là!
C'est l'aboutissement d'un an de travail pour partager avec vous mon histoire, des forces spéciales à mon aventure de combattant professionnel de MMA, mais aussi mon enfance, ma famille..
En librairie le 25/09🗓️
➡️ Précommande sur Amazon https://t.co/Nx8SgIyF77 pic.twitter.com/O61lfTF7yX— Benoît « God of War » Saint Denis (@BenoitSt_Denis) September 15, 2024
Une ascension façonnée par un entraîneur chevronné
En milieu d'année, l'annonce avait fait l'effet d'une bombe. Après plusieurs année d'une association fructueuse, Benoît Saint-Denis et son entraîneur, Daniel Woirin, ont décidé de se séparer. Woirin était l'entraîneur de BSD, et surtout l'homme qui lui a permis de franchir les paliers un à un, jusqu'à devenir une figure établie de l'UFC. Leur aventure avait débuté un jour de septembre 2018. Seul amateur présent lors de détections réalisées par le MMA professionnel, le combattant avait impressionné Woirin. Une fois libéré de son contrat militaire, Saint-Denis a été façonné mois après mois par cet entraineur à succès, qui a notamment mené aux sommets Anderson Silva ou Lyoto Machida.
À lire aussi – Benoît Saint-Denis révèle son objectif avant l'UFC Paris 2024
Un Nîmois exilé au Pays Basque
Installé à Bayonne depuis plusieurs années, Benoît Saint-Denis n'a pas toujours vécu dans la cité basque. Né à Nîmes en 1995, il aura connu plusieurs déménagements, consécutifs aux mutations de son père, militaire de carrière. Ainsi, BSD aura connu l'Alsace (Müllheim), le Nord (Lille) et même l'Allemagne (Münster). Il finira par rejoindre Bayonne au début de sa carrière militaire, son régiment y étant basé. Depuis, le garçon calme et réservé au quotidien a parfaitement pris la mesure d'un environnement auquel il est désormais particulièrement attaché.
.
.
.
🫡 #UFC Paris 🇫🇷 pic.twitter.com/OklIidjuJg— Benoît « God of War » Saint Denis (@BenoitSt_Denis) July 18, 2024