MMA/UFC

5 choses à savoir sur Benoit Saint-Denis, le nouveau phénomène de l’UFC

Nouveau phénomène de l'UFC, Benoit Saint-Denis est un combattant qui monte depuis ses débuts dans la fédération américaine en 2021. Le Français pourrait s'affirmer un peu plus comme l'un des visages de sa catégorie en cas de victoire lors de son combat ce samedi.

Deux mois après l'UFC Paris, Benoit Saint-Denis fait son retour dans la cage samedi 11 novembre. Au Madison Square Garden de New York, le Français affrontera l'Américain Matt Frevola. S'il s'impose, il pourrait faire son entrée dans le top 15 des poids légers et s'affirmer un peu plus comme le nouveau phénomène de sa catégorie.

Un ancien membre des forces spéciales

Avant de se lancer dans le MMA en 2019, Benoit Saint-Denis était militaire dans les forces spéciales françaises. Engagé dès ses 19 ans, il sera notamment déployé au Mali en tant qu'opérateur, pour des missions antiterroristes. Il parcourt le continent africain pendant trois ans, une période importante de sa vie de laquelle il tire son surnom : “God of War”. Sa période au sein de l'armée française lui permet notamment de commencer le Jiu-Jitsu, un art martial dont il utilise encore certaines techniques aujourd'hui en MMA.

Révélation à Paris

Si Benoit Saint-Denis a fait ses débuts en UFC en 2021, sa cote va véritablement grimper lors des deux passages de la fédération à Paris. En 2022, il bat le Brésilien Gabriel Miranda par TKO et se révèle devant son public. Un an plus tard, il bat un autre brésilien, Thiago Moises, encore sur TKO. Deux combats qui ont exposé toutes les qualités de Benoit Saint-Denis et son style particulier. Ces deux combats à Paris lui ont vraiment permis de franchir des paliers aux yeux de la fédération qui l'emploie.

Chouchou de l'UFC

Ce dernier combat à Paris a permis de confirmer tout le potentiel de Benoit Saint-Denis, un potentiel qui n'a pas échappé à l'UFC. Sa détermination dans la cage et son “goût du sang” font de lui un combattant qui plait au public, et la fédération voit en lui une potentielle star en devenir. Son combat au Madison Square Garden ce samedi illustre parfaitement cette réalité. L'UFC a l'habitude d'y placer de gros combats, pour un show qui est l'un des plus importants de l'année. Y voir Benoit Saint-Denis après seulement quelques combats au sein de la fédération montre la confiance de Dana White, président de l'UFC, attribuée au Français.

Un combattant très endurant

Benoit Saint-Denis est un combattant qui mise beaucoup sur sa résistance et son endurance. Pas spécialement réputé pour sa défense, il sait encaisser les coups jusqu'à réussir à faire craquer son adversaire. Cette capacité lui permet de faire durer le combat et de résister aux principales offensives de ses adversaires. Une stratégie qui peut s'avérer risquer contre certaines adversaires, mais qui prouve que le Français n'a peur de rien et peut se permettre de prendre des risques pour faire tomber son adversaire ou le mettre KO.

Un coup de pied dévastateur

Combattant très agressif, Benoit Saint-Denis a fait du coup de pied l'un de ses principaux points forts. En position debout, il est capable d'enchaîner les coups pour faire très mal à son adversaire de loin. Il suffit de regarder des vidéos de ses entraînements, où il frappe fort des protections tenues par ses coachs, pour comprendre la puissance de ce coup. Le Français utilise aussi cette arme lorsqu'il se retrouve en difficulté, en enchaînant les coups de pied au corps. La puissance de son coup de pied lui a par exemple permis de détruire le bras d'Ismail Bonfim en juillet 2023, appliquant une stratégie mise en place par son entraîneur, Daniel Woirin, conscient du caractère dévastateur de cette force de Benoit Saint-Denis.

Les mots "Minnesota Miracle" et "No-Call" sont rayés de mon vocabulaire. Mon cœur pleure la retraite de Drew Brees.

Dernières publications

En haut