Tournoi des 6 Nations : les Irlandais gagnent dans la douleur

0

Les Irlandais, après une Coupe du Monde plutôt pâlichonne, retrouvaient leur stade fétiche de l’Aviva Stadium, pour cette première journée du Tournoi.
Un changement de staff confirmé, les Verts se devaient de réussir leur entrée face à un Ecosse toujours aussi accrocheuse et joueuse : il s’en est fallu de peu pour que les hommes d’Andy Farrell ne fasse la mauvaise affaire, la faute à un XV du Chardon plus qu’intéressant !

Les Irlandais se sauvent à l’expérience… et grâce à la maladresse des Ecossais !

Clairement, le XV du Trèfle est en fin de cycle, et le renouvellement des générations se fait attendre.

Pour la première journée du Tournoi cru 2020, la bande à Andy Farrell, le nouveau patron du rugby irlandais, recevait un XV d’Ecosse fidèle à lui-même, à savoir joueur et surtout très accrocheur.

Si c’étaient les hommes de Townsend qui tiraient leur épingle du jeu en première mi-temps, on pouvait voir les premiers effets du changement de staff, alors que Sexton choisissait deux fois d’aller en touche au lieu de prendre les points.

Tactique payante, puisque les Irlandais inscrivaient le premier essai dès la 10ème minute par leur demi d’ouverture sur une merveille de combinaison dont ils ont le secret.

Cela ne refroidissait pas les ardeurs des Ecossais, qui se battaient sur chaque ballon et trouvaient quelques brèches dans la défense : las, ils revenaient aux vestiaires sur le score de 10-6, mais conservaient toutes leurs chances pour le deuxième acte.

 

La science des rucks irlandais…

Les hommes de Townsend pensaient même revenir à égalité dès la 51ème minute, après une longue action qui voyait Hogg aplatir en terre promise.
Mais après visionnage de la vidéo, le corps arbitral voyait bien que l’arrière avait fait un en-avant au moment d’aplatir !

13-6 donc, et des Irlandais bousculés comme rarement, qui n’avaient pour eux que leur science des rucks pour les sauver, avec des grattage comme toujours à la limite de la règle, qui leur permettaient de gagner des ballons ô combien importants…

Le dernier baroud d’honneur venait une fois de plus du XV du Chardon, mais le XV du Trèfle avait fait le trou : score final 19-12, et d’énormes regrets pour la bande à Townsend sur cette rencontre !

 

Des Irlandais fébriles et à court d’idées, face à de flamboyants Ecossais mais trop imprécis pour être efficaces : un match rythmé, avec deux équipes aux comportements différents, qui auront certainement des destins opposés à la fin du Tournoi.
Affaire à suivre !

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here