En pleine progression depuis quelques années, l'Italie reçoit la France dimanche après-midi lors de la troisième journée du Tournoi des 6 Nations. L'occasion de s'attarder sur trois joueurs de la Squadra Azzura, qui incarnent le présent et le futur de la sélection.
Les chiffres ne le montrent peut-être pas, mais l'Italie réduit peu à peu l'écart avec les meilleures équipes engagées dans le Tournoi des 6 Nations. Si les Transalpins alternent entre la dernière et l'avant-dernière place depuis 2014 et n'ont jamais fait mieux que 4es (en 2007 et 2013) depuis leur intégration au Tournoi en 2000, la qualité de ses joueurs est assurément en augmentation – même si l'Italie ne fait pas encore partie des favoris.
Et si une équipe peut attester des progrès de l'Italie, c'est bien le XV de France. Sur les deux dernières confrontations aux 6 Nations, les Bleus ont d'abord été bousculés en 2023 – victoire 29 à 24 dans la douleur – puis ont concédé un nul historique l'an dernier (13-13) au stade de France. Il faudra donc se méfier de l'Italie dimanche (16h00), et particulièrement de trois joueurs qui incarnent le présent et le futur de cette sélection au palmarès dans les 6 Nations vierge.
Ange Capuozzo, le virtuose toulousain

C'est probablement le joueur italien le plus connu en France. Né et formé à Grenoble, il fait les beaux jours de Toulouse en Top 14, où il prend de plus en plus d'importances. Pouvant être utilisé sur les ailes ou à l'arrière, il se démarque notamment par une vitesse supersonique.
À 25 ans, il compte déjà 25 sélections au compteur et est extrêmement précieux pour l'Italie, lui qui a par exemple été le seul à inscrire un essai lors de la victoire contre le Pays de Galles début février. Déjà parmi les leaders de la Squadra Azzurra, il aura forcément à cœur de briller face au XV de France, où évolue plusieurs de ses coéquipiers à Toulouse et contre qui il a pris l'habitude d'inscrire des essais.
Tommaso Menoncello, un potentiel fou

Outre Ange Capuozzo, Tommaso Menoncello est probablement l'autre symbole de cette nouvelle génération italienne pleine de promesses. Pièce importante du Benetton Trévise, ville où il est né, le centre a notamment fait parler de lui en étant élu meilleur joueur du Tournoi des 6 Nations 2024, devenant le premier Italien à obtenir cette récompense depuis 2011.
Essentiel à la Squadra Azzurra à seulement 22 ans, ce phénomène de précocité a tout pour devenir un cadre de l'Italie et aider sa sélection à enfin jouer dans la cour des grands. Lui aussi a de bons souvenirs contre le XV de France équipe contre laquelle il avait inscrit son premier essai dans le Tournoi des 6 Nations en 2022, faisant de lui le plus jeune marqueur d'essai de l'histoire de la compétition*.
*Plus jeune marqueur depuis le passage à 6 équipes, et plus jeune de l'histoire depuis 1967.
Alessandro Izekor, un grand en pleine ascension

Il est encore assez méconnu pour le grand public, mais Alessandro Izekor est déjà considéré par son sélectionneur, Gonzalo Quessada, comme un futur cadre de la sélection italienne. Appelé pour la première fois avec la Squadra Azzurra lors des 6 Nations 2024, il s'impose peu à peu dans le groupe, même s'il n'a pas été retenu lors des premiers matchs du Tournoi cette année.
Troisième-ligne aile – également capable de jouer en deuxième-ligne grâce à sa taille (1,96 m) – très puissant, Alessandro Izekor se démarque également par une bonne vitesse pour son gabarit et une grande qualité au plaquage. Si Quessada laisse une chance au joueur du Benetton Trévise contre la France malgré son manque d'expérience (4 sélections), il pourrait faire très mal en sortie de banc.