La défaite de la France contre l'Angleterre lors du Tournoi des 6 Nations a fait baisser la popularité du sélectionneur Fabien Galthié. S'il reste apprécié par une majorité de Français, son crédit commence à être consommé auprès des amateurs de rugby interrogés pour un sondage.

Fabien Galthié n'est peut-être plus aussi consensuel à la tête du XV de France qu'il ne l'était par le passé. Arrivé sur le banc français en 2019, le sélectionneur jouissait jusqu'ici d'un taux de popularité très élevé auprès des amateurs de rugby. Mais la donne semble avoir légèrement changé pour lui, notamment après la défaite de la France dans le Crunch contre l'Angleterre lors de la deuxième journée du Tournoi des 6 Nations.

Selon un sondage réalisé par Odoxa pour RTL et Winamax, Fabien Galthié est considéré comme un bon sélectionneur pour le XV de France par 72 % des sondés. Un pourcentage très élevé mais en nette baisse par rapport à septembre 2023, juste avant la Coupe du monde organisée en France, où 91 % des personnes interrogées avaient répondu positivement à cette même question.

Une défaite “incompréhensible”

Cette relative baisse de popularité s'explique notamment par la récente défaite de la France contre l'Angleterre. D'après le même sondage, 65 % des sondés jugent cette défaite “incompréhensible”, remettant en cause la tactique de Fabien Galthié, la cohésion de l’équipe, la combativité des joueurs et  le niveau technique des joueurs.

Malgré cela, 62 % des amateurs de rugby interrogés par Odoxa estiment toujours que la France va remporter la 131e édition du Tournoi des 6 Nations. Une majorité donc, mais qui reste en recul par rapport à il y a quelques semaines, où ils étaient 73 % à affirmer que le XV de France triompherait lors de l'édition 2025. Des chiffres qui livrent une tendance sur l'avenir de Fabien Galthié, loin d'être menacé à son poste de sélectionneur mais qui montrent un début d'agacement chez les amateurs de rugby français.