Demain vendredi 31 janvier, le Pays de Galles va faire son entrée en lice dans le Tournoi des 6 Nations 2025. Le moins que l'on puisse écrire, c'est que le prochain adversaire du XV de France traverse une sévère crise de résultats.
Quart-de-finaliste de la dernière Coupe du monde de rugby, le Pays de Galles n'y arrive plus. Sans le savoir, le XV du Poireau a goûté à la victoire pour la dernière fois… face à la Géorgie, le 7 octobre 2023. Une éternité.
12 matches sans la moindre victoire pour le Pays de Galles
Pourtant, lors de la phase de groupes du Mondial 2023, les Gallois avaient impressionné, gagnant leurs quatre matches de poule, dominant les Fidji et, surtout, terrassant l'Australie (40-6). Mais le quart de finale perdu face à l'Argentine a déclenché une spirale négative rare.
💪 𝗗𝗮𝗻𝘀 𝗹’𝗲𝗳𝗳𝗼𝗿𝘁 ! 🔥
⌛Le premier match des #SixNations approche à grands pas ! 🇫🇷🏴#XVdeFrance #FRAGAL pic.twitter.com/0muqFiKxnF
— France Rugby (@FranceRugby) January 28, 2025
En 2024, les hommes de Warren Gatland ont disputé 11 rencontres et les ont toutes perdues. L'Écosse, l'Italie ou encore les Fidji venant s'imposer au Millenium Stadium de Cardiff. Sans oublier quelques belles gifles, face à l'Afrique du Sud, l'Australie ou encore… le XV de France, prochain adversaire des Gallois. Sur fond de revanche ?
Depuis 2021, les 6 Nations sont un naufrage
Qu'il semble loin le temps où le Pays de Galles mettait la main sur le Tournoi des 6 Nations. En 2019, puis en 2021, pour la dernière fois. Dans la foulée, le XV du Poireau a terminé à l'avant-dernière place, avec le même bilan que l'Italie (4 défaites). Même constat en 2023. L'an passé, ce fut encore plus catastrophique avec 5 revers en autant de rencontres, et une cuillère de bois aussi improbable que méritée.
🏉 Et les Bleus s'imposent au bout du suspense grâce à une intervention décisive de Camille Chat ! Première victoire du XV de France au pays de Gallois… depuis 10 ans ! #WALFRA #WALvFRA #6Nations pic.twitter.com/UJKgRRnwYi
— francetvsport (@francetvsport) February 22, 2020
Aujourd'hui, les Diables Rouges ne font plus peur. En prime, pour cette édition 2025, ils devront se déplacer à trois reprises. Tout en accueillant le favori du Tournoi, l'Irlande, mais aussi l'Angleterre. Autant dire que le spectre d'un nouveau zéro pointé est bien présent avant le coup d'envoi prévu ce vendredi en France.
Le XV de France, pas un cadeau pour débuter
Entre 2012 et 2019, le Pays de Galles était en quelque sorte la bête noire du XV de France, avec un total de huit victoires galloises en neuf oppositions. Depuis, c'est un peu l'inverse. En effet, les protégés de Fabien Galthié restent sur six succès de rang face au XV du Poireau, la moitié en déplacement. C'est dire si les bookmakers sont unanimes avant ce nouvel épisode au Stade de France.
Jamais dans son histoire, le Pays de Galles n'avait encaissé plus de 40 points face aux Bleus. Sur les deux dernières confrontations, ils en ont encaissé respectivement 41 et même 45 l'an passé à Cardiff. C'est dire si l'écart entre les deux nations est en train de se creuser. Mais gare à la bête blessée qui voudra frapper fort d'entrée dans ce 6 Nations 2025.