6 Nations

6 Nations 2025 : quel XV de France pour aller défier l’Italie ?

Dans moins de deux semaines, le XV de France va retrouver l'Italie à l'occasion de la troisième journée du Tournoi des 6 Nations 2025. Entre absences et retours, Fabien Galthié pourrait procéder à plusieurs changements au sein de son groupe. 

Toujours une période particulière. Après avoir enchaîné le Pays de Galles et l'Angleterre en l'espace de 8 jours, le XV de France sera au repos forcé, le week-end prochain. Sur le groupe de 42 retenu par le sélectionneur Fabien Galthié, 19 ont le statut de “joueurs protégés”, tandis que les autres vont retrouver le quotidien du Top 14. Du moins pas pour longtemps.

Car dès lundi prochain, les Bleus vont se retrouver à Marcoussis afin de préparer la troisième journée du Tournoi des 6 Nations 2025. Au menu, un déplacement en Italie. Pas simple, surtout après une défaite frustrante, et chez un adversaire qui vient de triompher devant son public. D'autant que les Bleus doivent jongler entre bonnes et moins bonnes nouvelles avant ce rendez-vous.

Romain Ntamack, la tuile

Suspendu trois semaines à la suite d'un plaquage dangereux contre le Pays de Galles, Romain Ntamack n'a pu aider ses coéquipiers du XV de France, le week-end passé à Twickenham face à l'Angleterre. Hélas, alors qu'il espérait signer son retour en Italie, l'ouvreur du Stade Toulousain a appris il y a peu qu'il devrait prendre son mal en patience.

Logiquement, Matthieu Jalibert devrait donc poursuivre l'intérim, et former la charnière avec Antoine Dupont, laissant Thomas Ramos à son poste d'arrière. Même si le maître à jouer de l'Union Bordeaux Bègles n'a pas démérité chez les Anglais, on espérait voir le duo du Stade Toulousain réuni en Italie. En vain. Heureusement, quelques retours sont imminents.

Le XV de France avec 4 revenants en Italie ?

Si la suspension de Romain Ntamack est désormais actée, quel groupe va emmener Fabien Galthié à Rome dans une dizaine de jours ? Remis d'une blessure au mollet, le deuxième-ligne du Stade Toulousain, Thibaud Flament, postule. Même chose pour Gaël Fickou, le Centre du Racing 92, dont la fracture d'un pouce n'est plus qu'un mauvais souvenir.

Au poste d'arrière, Léo Barré, le joueur du Stade Français, victime d'une commotion fin janvier, postule. Enfin, Reda Wardi, le pilier gaucher du Stade Rochelais, 18 sélections avec le XV de France, ne souffre plus des côtes et espère bien être de la partie en Italie. De quoi bousculer l'ordre établi lors des deux premiers matches de ce Tournoi des 6 Nations 2025 ?

Nordiste pure souche, amoureux du sport avec un grand S. Pas croyant, mais pratiquant (badminton, tennis, course à pied, football...), capable de dévorer n'importe quelle épreuve de n'importe quelle discipline. L'union fait la force, la diversité sportive proposée par WeSport en est une, aussi !

Dernières publications

En haut