6 Nations

6 Nations 2025 : Théo Attissogbe, alternative durable à Damian Penaud pour le XV de France ?

Taulier du XV de France, Damian Penaud devrait être écarté pour le prochain match des 6 Nations contre l'Italie. Un choix qui va une nouvelle fois permettre à Théo Attissogbe de se montrer, et de confirmer son statut de vraie alternative au Bordelais.

C'est l'une des surprises que devrait dévoiler Fabien Galthié lors de l'annonce de sa composition d'équipe pour affronter l'Italie (dimanche, 16h00) dans le Tournoi des 6 Nations. Selon les informations de L'Equipe, le sélectionneur devrait se passer des services de Damian Penaud sur l'aile, au profit de Théo Attissogbe.

Déjà titularisé contre le Pays-de-Galles, lorsque Penaud était malade, le Palois aura donc une nouvelle opportunité de se montrer, cette fois-ci grâce à un choix du staff français qui souhaiterait sanctionner Damian Penaud après son match moyen contre l'Angleterre. Une décision qui montre le nouveau statut qu'est en train d'acquérir Attissogbe, déjà à même de concurrencer durablement son aîné ?

Premières réussies avec le XV de France

Champion du monde U20 en 2023 puis élu révélation de l'année en Top 14 en 2023-2024, Théo Attissogbe a fait se premiers pas avec le XV de France lors de la dernière tournée d'été en Argentine. Et depuis, le Palois s'est toujours montré au niveau.

En Argentine, l'ailier a rapidement évacué la pression en inscrivant un essai lors des deux matchs qu'il a disputé contre les Pumas. Appelé de dernière minute pour remplacer Damian Penaud lors de la tournée d'automne contre le Japon, il n'a pas contribué au large succès français (52-12) mais a à nouveau réalisé un match convaincant.

De bonnes sorties qui ont donné envie au staff de le revoir et l'ont mené à remplacer à nouveau Damian Penaud en ouverture du Tournoi des 6 Nations 2025 contre le Pays de Galles. Avec, à la clé, un nouveau match abouti, ponctué par deux essais en première période.

Des qualités différentes de Damian Penaud

Si Théo Attissogbe s'affirme comme une alternative pour le staff du XV de France sur les ailes, c'est aussi parce qu'il a des qualités différentes de ce qu'apporte généralement Damian Penaud. Là où le Bordelais est un finisseur hors-pair, avec beaucoup de flair et de puissance, Attissogbe s'appuie lui sur sa vitesse et son bon jeu de jambes.

Véritable fusée, le Béarnais possède également un bon jeu au pied, ce qui le rapproche dans le style de ce que peut offrir Louis Bielle-Biarrey, aligné sur l'autre aile depuis le début de ce Tournoi des 6 Nations. Théo Attissogbe a également montré lors de ses quatre premières sélections une certaine solidité défensive, là où Damian Penaud connait parfois quelques trous d'air avec les Bleus.

Encore en manque de références ?

Avec ces atouts, Théo Attissogbe semble plus que jamais en mesure de faire vaciller le statut de Damian Penaud avec le XV de France. Mais peut-être plus sur le long terme qu'à très court terme. En effet, le Palois semble plutôt être considéré comme le n°3 dans la hiérarchie sur les ailes, en atteste la titularisation de Damian Penaud pour le Crunch début février lorsqu'il est revenu de blessure.

De plus, le choix de sanctionner Damian Penaud après son match moyen contre l'Italie relève peut-être aussi du calendrier de la France dans le Tournoi des 6 Nations. En se passant de lui contre l'Italie, adversaire que les Français doivent battre, Fabien Galthié – dont la popularité baisse – prend moins de risques que s'il se passait du Bordelais deux semaines plus tard, contre l'Irlande.

Ainsi, la montée en puissance de Théo Attissogbe ne devrait pas remettre en question le statut de Damian Penaud pour ce Tournoi des 6 Nations. Surtout que ce dernier reste extrêmement efficace avec la France et est un des cadres de la sélection. Mais la décision de Fabien Galthié de titulariser le jeune Palois contre l'Italie montre que son statut est peut-être en train d'évoluer, et qu'Attissogbe a probablement une carte à jouer d'ici à la prochaine Coupe du monde, en 2027 en Australie.

Les mots "Minnesota Miracle" et "No-Call" sont rayés de mon vocabulaire. Mon cœur pleure la retraite de Drew Brees.

Dernières publications

En haut