Ce vendredi 31 janvier sera donné le coup d'envoi du Tournoi des 6 Nations 2025. Qui saura succéder à l'Irlande, double tenante du titre ? Pour le Superordinateur consulté par Opta, aucun doute concernant le vainqueur de ce millésime à venir. 

On y est presque. C'est ce vendredi, au Stade de France, que le Tournoi des 6 Nations 2025 va prendre son envol. Au menu, une opposition entre le XV de France et l'équipe du Pays de Galles. Sur le papier, l'affiche semble déséquilibrée.

Mais au-delà de ce match inaugural, les Bleus auront-ils les armes pour faire aussi bien qu'en 2022, et mettre la main sur un Tournoi glané par l'Irlande ces deux dernières années ? Pas sûr. La société Opta a consulté un Superordinateur pour avoir une tendance statistique sur ce Tournoi des 6 Nations 2025. Pour les surprises, il faudra repasser.

Pour la machine, l'Irlande va conserver son bien

Double tenante du titre, l'Irlande a brillé par son absence du podium final une seule fois lors de ces 15 dernières années. C'est donc logiquement que pour le Superordinateur, la deuxième nation mondiale et première nation européenne soit la grande favorite de ce Tournoi des 6 Nations 2025. Au total, la machine voit l'Irlande l'emporter à 63%, ce qui est considérable. Quid du XV de France ?

Six Nations Prediction 1 - Win Predictor

Le XV de France arriverait deuxième, comme souvent

Deuxième du Tournoi des 6 Nations à quatre reprises lors des cinq dernières éditions, le XV de France va-t-il une fois de plus se contenter du statut de dauphin à l'occasion de ce cru 2025. Pour le Superordinateur, les chances de victoire finale des Bleus s'élèvent à 29%. C'est plus de deux fois moins que l'Irlande. Des chiffres qui ne mentent pas ?

L'Angleterre, derrière l'Écosse, n'a aucune chance

Si, pour le Superordinateur, l'identité du futur vainqueur et de son dauphin ne fait aucun doute, derrière, c'est plus serré. L'Écosse, troisième l'an passé, parviendrait à conserver sa place sur le podium, croit savoir la machine. Avec 5% de chances de victoire finale, les Écossais devancent l'Angleterre, avec 2% de probabilité. Suivent l'Italie (0,5%) et le Pays de Galles (0,2). Même s'il s'agit uniquement des chances de sacre, force est de constater que le classement final de ce Tournoi des 6 Nations 2025 pourrait bien ressembler à ça.