Réaction attendue après le match nul contre l'Italie (13-13) ce dimanche dans le cadre de la troisième journée du tournoi des VI Nations, Fabien Galthié peine, a trouvé les mots en cette période compliquée.
Le XV de France est en crise. Après un match nul obtenu face à l'Italie (13-13) les Bleus peinent à convaincre. À Lille, les hommes de Fabien Galthié ont été à un poteau de perdre pour la première fois de son histoire face à l'Italie. Le sélectionneur de la France avait du mal à trouver les mots à la fin de la rencontre.
“Je félicite déjà l’Italie qui a su faire preuve de courage en première période puis, dans le deuxième acte, s’est mise en position de gagner. Jusqu’à la fin, on a de notre côté été en capacité de gagner le match, mais aussi de le perdre. Quand on ne gagne pas les matchs, ce n’est pas positif. Une défaite, c’est une crise en soi. Alors, oui : c’est une période délicate, douloureuse. Les émotions ressenties sont difficiles. On a dominé la possession et le territoire. Mais on n’a pas été capables de concrétiser. Et puis, à hauteur des quarante mètres, un carton rouge a été sifflé contre Jonathan Danty. À partir de là, le scénario a été difficile à maîtriser,” explique Fabien Galthié.
https://twitter.com/FranceRugby/status/1761811294892470422
L'Italie frustrée
Sur la dernière possession française, les Italiens grattent un ballon qui leur offre une pénalité décisive. Paolo Garbisi trouve le poteau sortant. Un match nul assez pâle pour les Bleus
“Aujourd'hui, on avait l'occasion de remettre les choses dans l'ordre avec des bons rucks et un bon paquet d'avant, mais on n'a pas su le faire. Ce n'est pas normal d'avoir rendu ça ce soir. On ne va rien lâcher, il reste encore deux matchs,” explique Julien Marchand à la fin de la rencontre sur France TV.
“Je ne sais pas beaucoup de fierté, après évidemment quand il y a ce petit coup du destin, on peut avoir des regrets, on se quitte bons amis, mais c'est comme ça. Si on prend un peu de recul, c'est un bon résultat, mais on est compétiteurs, on a énormément donné pendant le match, il faut construire là-dessus, “déclare Ange Capuozzo.