6 Nations

6 Nations : la mission impossible qui attend le XV de France pour remporter le tournoi

La défaite contre l'Angleterre fait mal. Et pourtant. Le XV de France n'a pas tout à fait dit adieu à la victoire finale dans ce tournoi des 6 Nations 2025. Même si la tâche s'annonce compliquée. Très compliquée même…

Au sortir de la gifle infligée au Pays de Galles (43-0), tous les voyants étaient au vert. Un Antoine Dupont bonifié par le rugby à 7 offrait même la garantie au XV de France d'avoir franchi un palier.

Oui, mais voilà. Les Bleus sont passés à côté de leur crunch. Face à des Anglais bien plus précis et pragmatiques, les hommes de Fabien Galthié sont tombés de bien haut. Même si le 6 Nations n'est pas encore perdu. Du moins pas totalement.

3 victoires, condition obligatoire !

Malgré sa défaite contre le XV de la Rose, la France reste 2e au classement du tournoi des 6 Nations. Les bonus offensif et défensif obtenus contre le Pays de Galles permettent au XV de France de rester devant l'Angleterre.

Malgré cela, l'Irlande a une longueur d'avance. 4, même, avec 10 pts et 100% de victoire. C'est ce qui attend la France, si elle souhaite rester dans la course au titre. Remporter ses 3 derniers matchs, contre l'Italie, l'Irlande et enfin l'Ecosse.

Une condition sine qua non, qui ne garantit cependant même pas à la France d'inscrire son nom au palmarès du tournoi cette année. Non. Les Bleus vont devoir réaliser l'impossible pour empêcher l'Irlande de réaliser un triplé historique.

La France peut encore gagner le 6 Nations 2025, oui, mais…

Pour que le XV de France augmente ses chances de remporter le 6 Nations 2025, il va falloir réaliser un sans-faute, mais aussi glaner les bonus offensifs. Une nécessité d'autant plus importante que l'Angleterre est à l'affût du moindre faux pas.

Si on ne se focalise que sur l'Irlande, les faits sont là : les Bleus devront réaliser le match parfait contre le XV de Trèfle pour espérer quoi que ce soit. Et match parfait, cela ne veut pas seulement dire l'emporter contre la meilleure équipe au monde.

Cela veut dire aussi ne pas laisser celui du bonus défensif aux Irlandais. Quand on vous dit que la mission est quasi impossible. Reste à savoir si Fabien Galthié, fragilisé et sous pression, saura remotiver ses troupes avant d'affronter les Italiens le dimanche 23 février.

Nostalgique des Verts et des Reds de Klopp, je m'en remets aux sports d'hiver pour garder le sourire. À la recherche de sensations fortes grâce aux activités de haute montagne, je vibre devant ma TV à travers le tennis, le basket, le handball, le football et les sports de combat.

Dernières publications

En haut