A quelques jours seulement du début de l'un des évènements les plus attendus chaque année par les fans de rugby européen, cap sur les effectifs et les compositions probables de l'ensemble des équipes engagées dans la compétition. Avec cinq matchs à disputer comme chaque année entre le début du mois de février et la mi-mars, ce tournoi édition 2023 sera une nouvelle fois l'occasion d'observer les plus grands affrontement entre nations européennes en pleine préparation pour la Coupe du Monde 2023 qui se déroulera en France. Zoom sur l'équipe d'Irlande, une des favorites à la victoire finale avec l'équipe de France, première au classement World Rugby et qui arrive avec le plein de confiance après ses deux victoires en Nouvelle-Zélande en juillet dernier.
Le groupe de l'Irlande pour le tournoi des Six Nations
Avec 37 joueurs sélectionnés par Andy Farrell pour disputer le tournoi, le groupe irlandais ne compte que très peu de surprises ou de blessés (à l'exception de Robbie Henshaw). Pour ce qui est des joueurs majeurs de cette équipe irlandaise, Johnny Sexton ou encore Tadhg Furlong seront bien présent au sein d'un groupe qui se connaît très bien et où l'ensemble des joueurs jouent sous les couleurs des provinces irlandaises en club (Leinster, Ulster, Munster ou Connacht).
Avants
Ryan Baird (Leinster)
Finlay Bealham (Connacht)
Tadhg Beirne (Munster)
Jack Conan (Leinster)
Gavin Coombes (Munster)
Caelan Doris (Leinster)
Tadhg Furlong (Leinster)
Cian Healy (Leinster)
Iain Henderson (Ulster))
Rob Herring (Ulster)
Ronan Kelleher (Leinster)
Dave Kilcoyne (Munster)
Joe McCarthy (Leinster)
Peter O’Mahony (Munster)
Tom O’Toole (Ulster)
Andrew Porter (Leinster)
Cian Prendergast (Connacht)
James Ryan (Leinster)
Dan Sheehan (Leinster)
Josh van der Flier (Leinster)
Arrières
Bundee Aki (Connacht)
Ross Byrne (Leinster)
Craig Casey (Munster)
Jack Crowley (Munster)
Keith Earls (Munster)
Jamison Gibson Park (Leinster)
Mack Hansen (Connacht)
Hugo Keenan (Leinster)
Jordan Larmour (Leinster)
James Lowe (Leinster)
Stuart McCloskey (Ulster)
Conor Murray (Munster)
Jimmy O’Brien (Leinster)
Jamie Osborne (Leinster)
Garry Ringrose (Leinster)
Johnny Sexton (Leinster)
Jacob Stockdale (Ulster)
La composition de l'équipe d'Irlande
Avec le premier match prévu pour se disputer ce samedi 04 février, le sélectionneur Andy Farrell a dévoilé ce jeudi l'identité des quinze joueurs qui débuteront face aux Pays de Galles.
- Andrew Porter
- Dan Sheehan
- Finale Bealham
- Tadhg Beirne
- James Ryan
- Peter O'Mahony
- Josh van der Flier
- Caelan Doris
- James Gibson Park
- Johnny Sexton (c)
- James Lowe
- Stuart McCloskey
- Garry Ringrose
- Mack Hansen
- Hugo Keenan
Remplaçants :
16. Rob Herring
17. Can Healy
18. Tom O'Toole
19. Iain Henderson
20. Jack Conan
21. Conor Murray
22. Ross Byrne
23. Bundee Aki
Il faut noter que cette équipe ne présente que très peu de surprises et beaucoup de similitudes avec celle qui s'était offert les Blacks lors du match final de la tournée de juillet en Nouvelle-Zélande. Seule légère surprise, l'absence de Tadhg Furlong le pilier droit des joueurs convoqués face au Pays de Galles alors que pour les arrières, seul McCloskey remplace Bundee Aki qui débutera sur le banc et Garry Ringrose aura la lourde tâche de prendre la place du grand absent Robbie Henshaw. Rendez-vous donc à 15h15 ce samedi pour l'ouverture de ces Six Nations 2023 avec le déplacement du Quinze du Trèfle au Principality Stadium pour y rencontrer les Gallois de Warren Gatland.