6 Nations

6 nations : le traumatisme ne passe pas pour le XV de France

Sèchement battu par l'Irlande (38-17) à Marseille ce vendredi soir, le XV de France n'a pas soigné les démons de la Coupe du monde en septembre.

Rempli d'indiscipline, 110 jours après un quart de finale traumatisant, le XV de France a coulé vendredi soir du côté du Vélodrome face à l'Irlande. Rattrapés par des vieux démons, les Bleus ont rapidement été plombés par le carton rouge reçu Paul Willemse. Gaël Fickou l'a rappelé en fin de rencontre ce samedi, les Bleus ont été surclassés sur tous les points.

“Ce soir, ils nous ont surclassés dans tous les domaines. Très vite on s’est retrouvés à quatorze, déjà à quinze contre eux c’est compliqué. Donc à quatorze, c’était trop dur surtout qu’ils avaient le score avec eux. Ils méritent largement leur victoire, il n’y a rien à dire. Ils restent à quatorze sur la ligne, nous on est un de moins. Donc ça devient difficile de faire des décalages. Ils ont contesté beaucoup de rucks. (Sur le prochain match en Écosse) Une deuxième défaite d’affilée, ça fait longtemps que ça ne nous était pas arrivé. Il faut remédier à ça dès la semaine prochaine,” explique-t-il au micro de France TV.

Un rendez-vous capital en Écosse

Pour ne pas sombrer, les Bleus devront rapidement se remettre la tête à l'endroit la semaine prochaine en Écosse. Un rendez-vous qui a tout d'un piège dans lequel le XV de France devra s'extirper. Avec de la pression et l'idée révolue d'un Grand Chelem, la bande de Fabien Galthié devra entamer un nouveau cycle de victoire. Mais la France n'est pas à l'abri d'un faux pas de l'Irlande lors des prochaines rencontres et certains gardent à l'esprit un trophée dans ce VI Nations.

“Ce n’est pas facile de dire ce qui a fonctionné ou pas fonctionné… Surtout ce qui n’a pas fonctionné. On a pris des essais un peu trop facilement et on s’est peut-être aussi exposés un peu trop facilement. On avait bien préparé le match et c’est dommage. La Coupe du monde, c’est oublié, car nous les joueurs, ça fait un petit moment qu’on ne veut plus en entendre parler. Après, on avait à cœur de bien figurer et la semaine prochaine il y a un gros match en Écosse. Il faudra vite basculer dessus car l’Irlande prend un gros avantage dans ce Tournoi,” déclare Thomas Ramos au terme de la rencontre.

Passionné de sport et des Girondins de Bordeaux. Bercés par les arrêts de Cédric Carrasso, les coups de casque de Wendel et la finesse de Yoann Gourcuff dans un stade Chaban-Delmas en feu ! Fan de la Ligue des talents, sans oublier les coups de volant de Fernando Alonso, les attaques de Thibaut Pinot ou les atémis du général du ring Gunther.

Dernières publications

En haut