6 Nations

6 Nations : le XV de France termine bien face au Pays de Galles

Le Tournoi des 6 Nations 2023 prenait fin ce samedi 18 mars pour le XV de France. Dans leur Stade de France, les Bleus, même menés d'entrée, ont assuré l'essentiel en battant le Pays de Galles avec le point de bonus offensif (41-28). Pour gagner le Tournoi, les Tricolores comptent désormais sur un gros coup de l'Angleterre en Irlande.

DE BELLES SÉQUENCES ET LE BONUS OFFENSIF POUR LE XV DE FRANCE

L'entame était loin d'être idéale pour le XV de France. D'entrée, les Gallois marquaient le premier essai de la partie par North, essai transformé par Biggar. Fort heureusement, les Bleus allaient parfaitement réagir pour passer un cinglant 20-0 à leurs adversaires. Un essai de Penaud, deux pénalités de Ramos et un essai de Danty permettaient aux Bleus de virer assez nettement en tête à la pause (20-7). Dès le retour des vestiaires, le XV de France ne relâchait pas l'étreinte. Atonio s'offrait le premier essai de sa carrière internationale. Puis Fickou, le point du bonus offensif après moins de 50 minutes de jeu.

Mais le Pays de Galles, malgré un Tournoi globalement compliqué, était bien décidé à ne pas terminer sur une déroute. À l'inverse, l'équipe de France de rugby baissait en intensité et était presque immédiatement sanctionnée. Roberts et Williams traversaient l'en-but chacun leur tour, et Dyer, quasiment à la sirène, permettait aux Gallois de repartir de Saint-Denis avec le bonus offensif, eux aussi. Au final, un succès mérité pour le XV de France avec 13 points d'écart. Mais qui pourrait bien ne pas être suffisant dans l'optique de remporter le Tournoi.

L'IRLANDE DEVRA S'INCLINER FACE À L'ANGLETERRE POUR OFFRIR LE TOURNOI AUX BLEUS

Désormais, l'une des deux inconnues de l'équation est levée. Avec sa victoire bonifiée, le XV de France prend au moins provisoirement la tête du classement de ce Tournoi des 6 Nations 2023. Néanmoins, l'Irlande, première nation mondiale, pourrait n'avoir besoin que d'un résultat nul voire d'un point de bonus, offensif ou défensif, pour reprendre la première place et remporter le Tournoi. Mais le XV du Trèfle, un week-end de Saint-Patrick, dans son Aviva Stadium de Dublin, ne rêve que d'une chose : terrasser l'Angleterre pour réaliser le Grand Chelem et soulever le trophée avec la manière. Le XV de France, lui, a fait le travail avec 4 victoires en 5 matches. Intéressant à quelques mois seulement de la Coupe du monde à domicile.

LES RÉSULTATS DE LA 5E JOURNÉE DU TOURNOI DES SIX NATIONS

Écosse – Italie : 26-14

France – Pays de Galles : 41-28

Irlande – Angleterre (18 heures)

Nordiste pure souche, amoureux du sport avec un grand S. Pas croyant, mais pratiquant (badminton, tennis, course à pied, football...), capable de dévorer n'importe quelle épreuve de n'importe quelle discipline. L'union fait la force, la diversité sportive proposée par WeSport en est une, aussi !

Dernières publications

En haut