Battu sur le fil par l'Irlande (31-37) lors de l'ouverture du tournoi des 6 Nations U20, les Bleuets sont sortis frustrer du côté d'Aix-en-Provence. Le sélectionneur Sébastien Calvet n'a pas caché sa déception.

“On est frustré, mais pas abattu ni dépité,” explique Sébastien Calvet après la courte défaite des Bleuets face à l'Irlande ce samedi soir à Aix-en-Provence. La France a été battue par une équipe d'Irlande mieux préparée. Le XV du Trèfle a profité du manque d'intensité défensive français pour planter 4 essais.

“On a eu un match de grande qualité. Mais quand vous perdez 37-31 et que vous avez donné 7 points gratuits… On fait les comptes à la fin. Mais l'Irlande n'a pas volé sa victoire. Ils ont été dominants au niveau des points de contact. Ils nous ont laissé peu d'espace, peu de solutions, même si on a quatre situations de marque. On est en début de compétition, les garçons travaillent dur. On a des garçons qui nous ont rejoints seulement lundi. Ce n'est pas le même cadre de préparation que les Irlandais qui ont leurs joueurs cadres depuis le début,” concède Calvet à la chaine l'Équipe en fin de rencontre.

Prochain rendez-vous l'Écosse

Cependant, le sélectionneur regrette les absents d'envergure dans son 15 de départ et veut se préparer à un véritable combat en Écosse vendredi prochain (21 heures).

“C'est sûr que si on avait eu Hugo Reus (La Rochelle), Léon Darricarrère (Clermont), Zaccharie Affane (UBB), Marko Gazzotti (UBB)… on ne va pas se mentir, je pense que le score aurait pu basculer en notre faveur. C'est là où il faut que le rugby français se pose les bonnes questions. Rien n'est jamais simple, c'est complexe, parce qu'à côté de ça, on a un système qui marche. Louis Bielle-Biarrey, Émilien Gailleton ou Posolo Tuilagi en sont la preuve. Mais ce système est largement optimisable.”