Ce week-end, Fernando Alonso a effacé, le temps d’un Grand Prix, les années très difficiles d’Aston Martin depuis son retour en Formule 1. A Bahreïn, le double champion du monde a fait le show, combattu des Ferrari et des Mercedes pour terminer sur le podium de la première course de la saison. Une performance presque inattendue mais qui pourrait bien se répéter dans les semaines à venir.
« C’est irréel ! » Au pied du podium de Bahreïn, Fernando Alonso avait presque du mal à réaliser ce qu’il venait de faire. Au volant de l’Aston Martin version 2023, l’Espagnol s’est classé en troisième position. Une place loin d’être volée puisque le Taureau des Asturies est allé la chercher au prix de dépassements plus magnifiques les uns que les autres. « C’est fabuleux pour l’équipe, c’était un grand week-end. Finir sur le podium dès la première course de l’année… c’est incroyable ce qu’a fait Aston Martin pendant l’hiver, pour avoir la 2e meilleure voiture dès le début de saison. »
Aux avant-postes dès les essais hivernaux, le paddock attendait de voir ce que le natif d’Oviedo pouvait faire lors d’un week-end de course. Meilleur temps de deux des trois séances d’essais libres, il fallait encore relativiser sur ses performances. Cinquième en qualifications, les fans de F1 étaient presque déçus de le voir – si loin – sur la grille. Avec un rythme de course très rapide, l’Espagnol a rattrapé son mauvais départ et s’est rapidement battu avec les voitures de devant.
L’abandon de Charles Leclerc lui a offert la quatrième place avant de se battre avec Carlos Sainz pour aller chercher le premier podium de la saison, son 99e en Formule 1. « C'est un début parfait pour ce projet. Nous ne nous attendions pas à être aussi compétitifs. Je pense que l'objectif en 2023 était de se mêler au milieu de terrain, peut-être de mener ce milieu de terrain et de se rapprocher finalement des trois meilleures équipes. Un grand bravo à tous. Profitons de ce moment et construisons à partir de là, espérons-le, une bonne campagne 2023, et rapprochons-nous de plus en plus des meilleurs. » Car quand on commence autant en fanfare, pourquoi se priver de penser à la victoire.
"Feels amazing" – Sure does, @alo_oficial! 🤩#BahrainGPpic.twitter.com/perUjF8YBB
— Aston Martin Aramco F1 Team (@AstonMartinF1) March 6, 2023
Alonso, 41 ans mais toujours aussi affûté
Alpine ne l’a pas renouvelé en raison de son âge, à Sakhir le double champion du monde leur a prouvé qu’ils avaient eu tort ! Du haut de ses quarante et un ans, le nouvel arrivant chez Aston Martin n’a rien perdu de son agressivité, de sa fougue et de ses manœuvres qui ont fait sa légende. Face au septuple champion du monde, Lewis Hamilton, son ancien coéquipier de chez McLaren, lui a fait la leçon. Le pilote Mercedes n’a rien pu faire quand Fernando Alonso a croisé, décroisé puis plongé au virage dix. Si Carlos Sainz a tenté de défendre, son compatriote n’a pas réussi à contenir l’infatigable Fernando Alonso.
"À l'ancienne !"
Superbe passe d'armes entre Alonso et Hamilton 🤩#BahrainGP #F1 pic.twitter.com/MBY2Ffu9S5
— CANAL+ F1® (@CanalplusF1) March 5, 2023
« J’aurais adoré démarrer devant eux et m’échapper avec mon rythme mais nous n’avons pas eu le meilleur des départs, révélait-il à la fin de la course. Nous avons dû les dépasser sur la piste. Mais c’était plus excitant, il y avait de l’adrénaline. Je ne voulais pas faire d'erreur ou de contact parce qu'évidemment quand on est P12 on ne perd rien mais aujourd'hui on se battait pour de grandes choses. J'étais content, la voiture était agréable à piloter, c'était probablement notre force tout au long des essais et ce week-end. » Sans commettre d’erreurs, Fernando Alonso a fait le show. Du grand art !

Au-delà de l’Espagnol, le collectif Aston Martin a gagné

Oui Fernando Alonso est monté sur le podium mais avant tout ce résultat est une performance d’équipe. Le travail hivernal réalisé par le constructeur britannique fut très bon et c’est grâce à cela que le double champion du monde a eu les armes pour se battre devant. Une performance à laquelle lui-même ne s’attendait pas de sitôt. « Même un podium n'était peut-être pas sur le radar en 2023, et nous nous sommes retrouvés avec la deuxième meilleure voiture aujourd'hui à Bahreïn, juste derrière Red Bull. C'est un peu une surprise, mais nous sommes extrêmement fiers, satisfaits du travail effectué à Silverstone dans l'usine. »
La sixième place d’un Lance Stroll, convalescent de sa blessure à la main, est aussi une grande satisfaction. Le directeur de l’équipe, Mike Krack, est évidemment aux anges après cette très prometteuse première course. « Le résultat fantastique d'aujourd'hui est l'aboutissement du travail acharné de l'équipe pendant de nombreux mois. Monter sur un podium et une sixième place lors de la première course de la saison est une réalisation magnifique et l'équipe devrait être extrêmement fière. »

« Trop beau pour être vrai », Alonso veut garder les pieds sur terre
Quand on voit ce qu’il a été capable de faire, impossible de s’empêcher de rêver plus grand dans le clan Aston Martin. « Nous garderons les pieds sur terre, prévient le team manager. Nous continuerons de travailler dur et chercherons à tirer parti de cette solide performance pour la suite. » Même son de cloche chez le porteur du N°14 qui ne veut pas revoir ses objectifs trop à la hausse. « J’ai eu le même sentiment qu’après les tests, comme trop beau pour être vrai. Vous prenez du recul et vous revenez à la réalité. Mais cela semble réel, la performance est là. Voyons voir à Djeddah, je suis curieux d’aller là-bas. Comme en Australie car ce sont deux circuits très différents d’ici. Si nous sommes forts lors des deux prochains rendez-vous, je pense que nous aurons une très bonne année 2023. » Après avoir profité de ce podium, Fernando Alonso, Lance Stroll et Aston Martin attendent une seule chose : le Grand Prix d’Arabie Saoudite. Plus que deux semaines de patience avant ce deuxième rendez-vous de la saison, qui se déroulera du 17 au 19 mars.
