Incontestablement la surprise des essais de Bahreïn, Aston Martin a affiché un niveau de performance bien meilleur que celui de l’an dernier. L’arrivée de Fernando Alonso à l’intersaison a insufflé un vent de fraîcheur chez le constructeur britannique. L’Espagnol n’a pas été le seul à se montrer, son coéquipier le temps des tests, Felipe Drugovich s’est lui aussi mis en évidence. 

 

INATTENDU ! Qui aurait pu prévoir que les Aston Martin seraient dans le top-3 lors des journées d’essais de pré-saison. Et pourtant, Fernando Alonso et Felipe Drugovich ont montré de la compétitivité. Depuis son retour en Formule 1, il y a deux ans, le constructeur britannique n’a jamais réussi à atteindre une telle place au classement. Bien que ce ne soient que des essais hivernaux, voir cette équipe si haut dans le classement est aussi étonnant qu’encourageant. L’arrivée d’un double champion du monde, et de son insatiable envie de gagner, apporte du nouveau et cela se fait déjà sentir. 

Une nouvelle aventure qui commence bien

Pour sa première apparition officielle chez Aston Martin, Fernando Alonso a d’abord cru qu’il allait vivre un cauchemar. Dès la sortie des stands le jeudi matin, Felipe Drugovich devait arrêter son AMR23 sur le bord de la piste suite à un problème électronique. L’Espagnol a aussi perdu du temps en début de session d’après-midi à cause de réglages sur le fond plat. Lorsqu’il est sorti en piste, le double champion du monde est vite revenu à ce qu’il sait faire de mieux : aller vite. Et il n’a pas traîné ! Au terme de cette première journée de la saison, Nando se classait deuxième à seulement vingt-neuf millièmes du pilote Red Bull, Max Verstappen. Un résultat inhabituel pour le team mais révélateur de ce que peut apporter Fernando Alonso lorsqu’il arrive dans une équipe. 

Deuxième et troisième lors des deux premières journées, que rêver de mieux pour Nando ? © Icon Sport.

« Ces premiers pas sont toujours intrigants et jusqu'à présent, j'apprécie cette partie de la préparation hivernale, affirmait-il au soir de la première session. Nous utiliserons les informations et les enseignements d'aujourd'hui pour optimiser les choses demain.”  

Le lendemain, suite à la perte de temps de la veille, l’Espagnol avait le privilège de ne pas partager son baquet et d’avoir huit heures de roulage à sa disposition. Un très bon moyen pour le natif d’Oviedo d’enchaîner les tours et les simulations de course. « Ce fut une bonne journée pour nous avec beaucoup de tours effectués – exactement ce dont vous avez besoin dans une nouvelle voiture. Nous avions un programme chargé et avons essayé beaucoup de choses différentes. Chaque tour que nous faisons est important et nous apprenons toujours quelque chose de nouveau. Après un long hiver, il est bon d'obtenir un bon kilométrage sous votre ceinture dès le début et il n'y a pas de meilleur entraînement que de conduire une voiture de Formule 1. » 

Déjà la tête à la première course 

Pendant toute sa carrière, Fernando Alonso n’a jamais perdu le Nord, et cela ne va pas commencer cette année. « Maintenant, notre attention se porte sur la première course et sur l'application de tout ce que nous avons appris cette semaine pour optimiser davantage les choses. Un grand crédit à l'équipe cette semaine et à l'approche des tests. Cela a été un effort considérable de la part de tout le monde sur la piste et à l'usine pour nous amener à ce point. Nous sommes impatients de commencer la nouvelle saison. » Comme l’ensemble de ses homologues, l’ancien pilote Ferrari sait que certains cachent encore leur jeu. Ce qui rend les tests hivernaux parfois mystérieux. « Ce ne sont que des essais et nous ne savons pas ce que font les autres donc il reste encore beaucoup de questions sans réponses. Nous avons beaucoup de potentiel à débloquer et je pense que nous sommes dans une position décente pour la semaine prochaine. Notre objectif est de faire un pas en avant par rapport à l'année dernière et nous avancerons petit à petit. » 

Sans parler de résultats, le double champion du monde a apprécié les trois jours à Bahreïn avec sa nouvelle équipe. « Je me sens maintenant plus en forme et plus précis avant la semaine prochaine, qui sera ma première course avec Aston Martin et je suis très excité rien que d’y penser. » 

Aston Martin progresse avec Alonso

Fernando Alonso a passé beaucoup de temps sur le muret des stands pour travailler avec son équipe. © Icon Sport.

Tout le monde parle de « l’effet Alonso » chez Aston Martin. L’arrivée du fougueux espagnol apporte un renouveau chez le constructeur britannique. Réputé pour cela, l’ancien pilote Alpine est toujours très aimé lorsqu’il débarque dans une nouvelle équipe, avant que parfois la relation se dégrade. Lors de ses premiers jours chez les Verts, Nando a convaincu le directeur de la performance, Tom McCullough.

« Fernando a bouclé énormément de tours, ce qui nous a permis de réaliser notre plan d’essais complet et de recueillir d’autres données précieuses. Nous continuons à apprendre et à connaître le style de pilotage de Fernando et ce qu'il attend de la voiture. Ses retours ont été incroyablement constructifs et les changements que nous avons mis en place du jour au lendemain ont été bien accueillis. Ses commentaires sont très précieux et seront extrêmement bénéfiques pour continuer à en apprendre davantage sur l'AMR23. »

La grande première de Felipe Drugovich

Felipe Drugovich va-t-il débuter son premier Grand Prix dimanche ? © Icon Sport.

Titré en Formule 2 l’an dernier, Felipe Drugovich a vécu sa première véritable expérience en F1. Le pilote de réserve d’Aston Martin a pris le volant à deux reprises, en l’absence de Lance Stroll, blessé lors d’un entraînement à vélo. « Conduire la voiture pour la première fois était génial ; j'ai vraiment apprécié, racontait-il au soir de la première journée. J'ai passé quelques tours en début de journée à me familiariser avec le fait d'être de retour au volant, mais j'ai eu l'impression d'avoir pris de la vitesse rapidement et en peu de temps j'étais de retour dans un bon rythme. »

De retour le samedi après avoir laissé Fernando Alonso roulé pendant plusieurs sessions, le Brésilien a pu apprendre beaucoup aux côtés de l’Espagnol, et voir ce que ses retours pouvaient changer sur la monoplace. «  C'était génial de remonter dans la voiture ce matin et je suis satisfait des changements de réglages qui ont été faits depuis mon premier jour dans la voiture ; l'équipe a fait un très bon travail en mettant en œuvre les commentaires que Fernando et moi avons donnés. Cela a été une expérience précieuse de comparer mes propres observations avec celles d'un double champion du monde. En général, nos commentaires sont similaires et je pense que nous avons bien travaillé ensemble pour aider l'équipe à maximiser nos trois jours d'essais de pré-saison. » 

Le travail du jeune rookie a aussi été salué par son voisin de garage. « La présence de Lance nous a manqué cette semaine, mais je dois dire que Felipe s'est très bien adapté et a fait du bon travail, se félicitait Fernando Alonso. » Une exemplarité qui a poussé les dirigeants de l’écurie a annoncé que Felipe Drugovich serait au volant de l’AMR23 lors du Grand Prix de Bahreïn, si le Canadien Lance Stroll devait déclarer forfait.