L'Amstel Gold Race 2023 se déroulera se dimanche 16 avril. Découvrez la liste des engagés et les favoris de la course.
Les équipes engagées
Ineos-Grenadiers
- Michal KWIATKOWSKI
- Thomas PIDCOCK
- Brandon Smith RIVERA
- Kim HEIDUK
- Connor SWIFT
- Magnus SHEFFIELD
- Joshua TARLING
AG2R Citroën
- Benoît COSNEFROY
- Michael SCHÄR
- Mikaël CHEREL
- Valentin RETAILLEAU
- Stan DEWULF
- Dorian GODON
- Greg VAN AVERMAET
Jumbo-Visma
- Tiesj BENOOT
- Gijs LEEMREIZE
- Sam OOMEN
- Attila VALTER
- Milan VADER
- Tosh VAN DER SANDE
- Jos VAN EMDEN
Alpecin-Deceuninck
- Soren KRAGH ANDERSEN
- Fabio VAN DEN BOSSCHE
- Xandro MEURISSE
- Robert STANNARD
- Quinten HERMANS
- Tobias BAYER
- Gianni VERMEERSCH
Bora-Hansgrohe
- Jai HINDLEY
- Patrick GAMPER
- Sergio HIGUITA
- Ben ZWIEHOFF
- Luis-Joe LÜHRS
- Giovanni ALEOTTI
- Ide SCHELLING
UAE Team Emirates
- Tadej POGACAR
- Sjoerd BAX
- Felix GROßSCHARTNER
- Marc HIRSCHI
- Matteo TRENTIN
- Ryan GIBBONS
- Rui OLIVEIRA
Intermarché-Circus-Wanty
- Lilian CALMEJANE
- Rui COSTA
- Kobe GOOSSENS
- Lorenzo ROTA
- Dion SMITH
- Georg ZIMMERMANN
EF Education-EasyPost
- Richard CARAPAZ
- Mikkel HONORÉ
- Andrea PICCOLO
- Neilson POWLESS
- Sean QUINN
- James SHAW
- Julius VAN DEN BERG
Soudal-Quick Step
- Rémi CAVAGNA
- Dries DEVENYNS
- Mauro SCHMID
- Pieter SERRY
- Stan VAN TRICHT
- Andrea BAGIOLI
Trek-Segafredo
- Bauke MOLLEMA
- Toms SKUJIŅŠ
- Quinn SIMMONS
- Otto VERGAERDE
- Mattias SKJELMOSE
- Markus HOELGAARD
- Mathias VACEK
Groupama-FDJ
- David GAUDU
- Kevin GENIETS
- Romain GRÉGOIRE
- Valentin MADOUAS
- Rudy MOLARD
- Quentin PACHER
- Lars VAN DEN BERG
Bahrain-Victorious
- Matej MOHORIČ
- Pello BILBAO
- Yukiya ARASHIRO
- Matevz GOVEKAR
- Fran MIHOLJEVIĆ
- Nikias ARNDT
- Wout POELS
Team DSM
- Leon HEINSCHKE
- Oscar ONLEY
- Matthew DINHAM
- Romain COMBAUD
- Sean FLYNN
- Martijn TUSVELD
- Kevin VERMAERKE
Cofidis
- Bryand COQUARD
- Alexandre DELETTRE
- Axel ZINGLE
- Jonathan LASTRA
- Pierre-Luc PÉRICHON
- Jelle WALLAYS
- Wesley KREDER
Movistar
- Ruben GUERREIRO
- Alex ARANBURU
- Gonzalo SERRANO
- Jorge ARCAS
- Gorka IZAGIRRE
- José Joaquin ROJAS
- Johan JACOBS
Astana Qazaqstan
- Alexey LUTSENKO
- Fabio FELLINE
- David DE LA CRUZ
- Simone VELASCO
- Samuele BATTISTELLA
- Alexandr RIABUSHENKO
- Gianni MOSCON
Team Jayco AlUla
- Alexandre BALMER
- Lawson CRADDOCK
- Luke DURBRIDGE
- Christopher JUUL-JENSEN
- Jan MAAS
- Matteo SOBRERO
- Zdenek STYBAR
Arkéa Samsic
- Warren BARGUIL
- Louis BARRÉ
- Clément CHAMPOUSSIN
- Anthony DELAPLACE
- Simon GUGLIELMI
- Lukasz OWSIAN
- Mathis LE BERRE
Lotto Dstny
- Pascal EENKHOORN
- Rüdiger SELIG
- Harry SWEENY
- Jarrad DRIZNERS
- Andreas KRON
- Maxim VAN GILS
- Arjen LIVYNS
TotalEnergies
- Fabien GRELLIER
- Mattéo VERCHER
- Valentin FERRON
- Dries VAN GESTEL
- Mathieu BURGAUDEAU
- Sandy DUJARDIN
- Thomas BONNET
Team Flanders-Baloise
- Jenno BERCKMOES
- Kamiel BONNEU
- Vito BRAET
- Alex COLMAN
- Sander DE PESTEL
- Elias MARIS
- Ward VANHOOF
Q36.5 Pro Cycling Team
- Fabio CHRISTEN
- Filippo CONCA
- Tom DEVRIENDT
- Alessandro FEDELI
- Cyrus MONK
- Joey ROSSKOPF
- Nickolas ZUKOWSKY
Uno-X
- Fredrik DVERSNES
- Martin URIANSTAD
- Anthon CHARMIG
- Anders Halland JOHANNESSEN
- Tobias Halland JOHANNESSEN
- Jacob HINDSGAUL
- Jonas GREGAARD
Israel-Premier Tech
- Michael WOODS
- Simon CLARKE
- Hugo HOULE
- Nick SCHULTZ
- Corbin STRONG
- Guillaume BOIVIN
- Daryl IMPEY
Tudor Pro Cycling Team
- Alexandr KAMP
- Jacob ERIKSSON
- Aloïs CHARRIN
- Luc WIRTGEN
- Arthur KLUCKERS
- Rick PLUIMERS
- Lucas ERIKSSON
Les favoris de l'Amstel Gold Race 2023
Les classiques ardennaises sont à nos portes et, même si l'Amstel Gold Race ne se déroule pas techniquement dans les Ardennes, elle représente le premier épisode des “classiques vallonnées” du printemps. Liège-Bastogne-Liège est l'épreuve majeure de dimanche prochain, tandis que La Flèche Wallonne sera l'épreuve phare du milieu de semaine, mais l'Amstel Gold Race est un événement historique, la seule classique d'un jour aux Pays-Bas et donc une épreuve majeure de la saison printanière.
En tant que telle, la liste de départ comporte de nombreux grands noms, dont le champion du Tour des Flandres, Tadej Pogačar, qui part en tant que favori.
- Tadej Pogacar

Tadej Pogačar est un favori tellement exceptionnel pour l'Amstel Gold Race que tous les autres coureurs devraient probablement être classés parmi les outsiders. Le double champion du Tour de France a remporté 10 victoires en 16 jours de course jusqu'à présent en 2023, dominant Paris-Nice avant d'étoffer son répertoire de classiques avec une victoire lors de sa deuxième participation au Tour des Flandres.
Cette performance dans les Flandres a été l'une des plus remarquables du cyclisme moderne, Mathieu van der Poel, double vainqueur de l'épreuve, ayant réalisé ce qui est sans doute sa meilleure course dans le Ronde, mais n'ayant pas réussi à atteindre la nouvelle marque. Cela a mis en évidence le fait que, cette année, Tadej Pogačar peut apparemment faire ce qu'il veut, quand il le veut. À l'Amstel Gold Race, il trouvera un parcours plus adapté à ses qualités de grimpeur, la course néerlandaise se situant quelque part entre les Flandres et la Liège-Bastogne-Liège du week-end prochain, qu'il a remportée en 2021.
En l'absence de Wout van Aert et de Mathieu van der Poel, il n'y a pas de challenger réaliste que Pogačar craindrait vraiment dans une situation de sprint, et il se peut qu'il n'en arrive pas là. Au vu de la tournure des événements, le coureur de 24 ans peut s'éloigner à sa guise.
La première partie de la saison a déjà été chargée et intense pour Pogačar, qui a toujours le Tour de France comme objectif principal, mais il a trouvé l'énergie et la motivation pour courir les trois classiques ardennaises après avoir également fait les pavés. En l'état actuel des choses, Pogačar est dans une ligue à part.
- Tom Pidcock

Il n'y a pas de Van Aert, Van der Poel, Alaphilippe ou Jonas Vingegaard à l'Amstel, mais il y a un coureur qui pourrait prétendre à l'appartenance à cet échelon superstar du cyclisme professionnel.
Tom Pidcock arrive dans la course comme l'un des principaux prétendants derrière Pogačar. Vous ne le trouverez pas au tableau d'honneur, mais Pidcock pense avoir déjà gagné cette course. En 2021, il a été impliqué dans la plus serrée des photo-finish contre Wout van Aert, et ses commentaires depuis lors – aussi légers qu'ils aient pu être – ont suggéré qu'il ne fait pas entièrement confiance à la décision qui a été prise en faveur de son rival belge.
Il s'agissait de la première campagne complète de Pidcock dans les classiques, au cours de laquelle il a battu Van Aert à Brabantse Pijl quelques jours auparavant, et bien qu'il y ait eu des irrégularités dues à la maladie et aux blessures, il a depuis renforcé son palmarès avec une victoire d'étape au Tour de France et un solo époustouflant à Strade Bianche le mois dernier.
En proie à des problèmes d'estomac l'année dernière, ce printemps a été perturbé par une commotion cérébrale subie à Tirreno-Adriatico qui l'a empêché de participer à Milan-San Remo, et Pidcock se rend dans les Ardennes avec quelques points d'interrogation encore en suspens.
Dans les Flandres, il s'est classé 52ème, mais cela s'explique en grande partie par le fait qu'il a oublié de se ravitailler. Nous ne saurons jamais comment les choses se sont déroulées, mais il a été l'un des quatre coureurs à pouvoir suivre le premier assaut de Pogačar dans l'Oude Kwaremont ce jour-là, ce qui est déjà une belle performance.
Pidcock est rejoint par le coureur américain Magnus Sheffield, âgé de 20 ans, qui n'a pas tout à fait eu la campagne des classiques que beaucoup attendaient après sa victoire dans le Brabantse Pijl il y a 12 mois, mais qui reste un candidat potentiel. L'équipe britannique compte également le champion en titre et double vainqueur Michal Kwiatkowski, bien que le Polonais ne semble pas prêt à jouer un rôle de soutien dimanche.
- Neilson Powless
Neilson Powless est un coureur en forme et en pleine ascension. Longtemps considéré comme un talent américain de premier plan, la carrière du Californien a vraiment commencé à bouger lorsqu'il a quitté Jumbo-Visma pour EF en 2020, et le passage à la course d'un jour a été déclenché par sa victoire dans la Clásica San Sebastián 2021, suivie de peu par un top cinq aux Mondiaux.
L'année dernière, il a fait ses débuts à Liège et a terminé huitième, et cette année, il s'est attaqué aux pavés pour la première fois avec un effet stupéfiant, montant sur le podium à Dwars door Vlaanderen avant de se classer cinquième lors de sa première course dans les Flandres. Avant cela, il a également terminé septième de son premier Milan-San Remo.
Il a également remporté le GP La Marseillaise en février, entre deux succès dans les courses par étapes : victoire à l'Etoile de Bessèges, troisième au Tour du Var et sixième à Paris-Nice.
En bref, Powless arrive vraiment à maturité et s'il a brillé dans les Flandres, le plus grand dénivelé ne peut que faire pencher l'Amstel en sa faveur. Powless s'est décrit comme un coureur d'endurance et la distance de 253 km de l'Amstel le rapproche du Monument, donc sur la base de sa forme actuelle et de ses références, il devrait être un acteur majeur dimanche. Powless s'aligne aux côtés de l'ancien champion du Giro d'Italia Richard Carapaz et du talent italien émergent Andrea Piccolo.
- Tiesj Benoot
Le printemps de Jumbo-Visma a été dépeint comme un échec, ses insuffisances relatives dans les Monuments ayant rapidement éclipsé sa domination quasi-totale jusqu'à ce jour. Ils seront peut-être privés de leur leader Wout van Aert à l'Amstel, mais en Tiesj Benoot, ils possèdent toujours un concurrent de haut niveau pour les classiques, et quelqu'un qui était sur le podium ici l'année dernière.
Kwiatkowski et Cosnefroy s'étaient déjà dégagés pour disputer la victoire, mais Benoot s'est échappé du reste du groupe restreint pour rentrer en solitaire et prendre la troisième place il y a 12 mois.
Cette année, il est en pleine forme, remportant Kuurne-Brussel-Kuurne avant de monter sur le podium à Strade Bianche, une course qu'il a remportée en 2018. Il a déçu aux Flandres, ne parvenant pas à anticiper dans les premiers mouvements, puis incapable de suivre la première sélection de Pogačar sur le Kwaremont, mais il s'est tout de même classé à une respectable 13e place. Jumbo-Visma ne possède peut-être pas la redoutable force du nombre qu'elle possédait sur les pavés, mais Benoot, qui s'aligne aux côtés d'Atilla Valter, reste un candidat de qualité à la victoire.
- Benoît Cosnefroy

Deuxième de justesse il y a 12 mois, Benoît Cosnefroy figure en bonne place sur les listes de favoris de la plupart des bookmakers et le Français, bien qu'il ne soit pas tout à fait au même niveau que les coureurs ci-dessus, a montré des signes indiquant qu'il pourrait être à nouveau dans le coup. Il s'est classé 16ème lors de son premier Tour des Flandres, ce qui est bien pour un débutant sur les pavés, mais pas assez pour faire partie des meilleurs.
A Brabantse Pijl mercredi, il a fini par jouer les seconds rôles lorsque son coéquipier Dorian Godon a pris d'assaut la victoire, mais il s'est détaché du groupe de derrière pour faire monter deux coureurs d'AG2R sur le podium.
Cosnefroy n'a pas pu ouvrir la course comme il l'aurait souhaité, mais la façon dont il s'est clairement détaché du reste du peloton réduit dans la montée finale de S-Bocht était en soi un bon signe. Le coureur de 27 ans a déclaré qu'il ne se sentait pas au mieux de sa forme dans le froid et sous la pluie, et qu'il fallait donc s'attendre à une amélioration dans les conditions plus sèches et plus chaudes attendues aux Pays-Bas dimanche.
Godon participe également à la course, tout comme Greg Van Avermaet, mais Cosnefroy reste la figure de proue de l'équipe. Lorsqu'il est en forme, il peut rivaliser avec les meilleurs coureurs du monde, battant Julian Alaphilippe lors de la Bretagne Classic 2021 et une série de grands noms lors du GP Québec de l'automne dernier. Il a tâté des pavés, mais les Ardennes restent sa période la plus importante, celle où il doit donner le meilleur de lui-même.
- Axel Zingle
Axel Zingle a discrètement impressionné depuis qu'il a commencé comme stagiaire en 2021 et qu'il est passé professionnel au début de la saison dernière. Le puncheur français semble taillé sur mesure pour les classiques ardennaises, avec des capacités de grimpeur décentes et un rythme soutenu. Il a remporté la Route Adélie de Vitré, la Famenne Ardenne Classic et une étape de l'Arctic Race of Norway l'année dernière, et cette année, il a intensifié son programme avec une série de courses de plus haut niveau.
Deux résultats parmi les cinq premiers au Challenge Mallorca et deux podiums au Tour d'Oman ont été suivis d'une victoire à la Classique Loire Atlantique et d'une solide première campagne sur les classiques pavées. Mercredi, il a obtenu une encourageante cinquième place au Brabantse Pijl, se mettant en évidence dans les ascensions répétées de la Moskestraat. La victoire est revenue à une échappée de sous-favoris, mais Zingle est resté deuxième du peloton réduit. L'Amstel Gold Race est un grand pas en avant en termes de distance, de difficulté et de qualité, mais le Français n'a pas encore atteint son potentiel et dimanche pourrait marquer une nouvelle étape dans sa carrière.