Dauphin de Troyes, Saint-Etienne affrontera ce samedi le Sporting Club de Bastia dans le cadre de la 17e journée de Ligue 2. Une opposition qui semble totalement déséquilibrée entre un candidat à la montée et une lanterne rouge en perdition.

Surpris samedi dernier à Dunkerque (0-1), Saint-Etienne a une nouvelle fois confirmé dans le Nord son irrégularité chronique. Capable du meilleur comme du pire, l’ASSE s’accroche néanmoins à la deuxième place de la Ligue 2 à trois longueurs du leader Troyes. D’ici la trêve hivernale, les Verts d’Eirik Horneland ont encore deux rencontres à disputer : la venue ce samedi du Sporting Club de Bastia à l’occasion de la 17e journée et le 32e de finale de Coupe de France contre Nice à l’Allianz Riviera (21 décembre).

Bastia, le néant à l’extérieur

Cette rencontre contre la formation corse s’annonce déterminante pour Eirik Horneland. Malmené, le coach norvégien joue son avenir contre Bastia. Pour le dire autrement, les Foréziens n’ont pas le droit à l’erreur contre la pire équipe de cette première partie de saison 2025-2026. Après 15 matchs et une rencontre de moins après l’interruption contre le Red Star, le Sporting Club de Bastia occupe la 18e et dernière place du classement avec 1 seule victoire enregistrée et seulement 6 maigres buts marqués.

Une seule fois cette saison les Bastiais ont réussi à marquer plus d’un but, lors de la défaite face à Rodez (2-3). Et le bilan comptable à l’extérieur des hommes désormais entraînés par Réginald Ray après le départ de Benoît Tavenot fait dire que l’AS Saint-Etienne devra s’imposer très facilement dans son Chaudron. En huit matchs disputés hors de ses bases cette saison, le Sporting Club de Bastia n’a toujours pas marqué le moindre but et n’a récolté que 2 points sur 24 possibles à Amiens (0-0) et Grenoble (0-0).

L’ASSE 2e meilleure attaque à domicile

En Europe, aucun autre club ne fait pire que Bastia à l’extérieur. En Ligue 1, l’AJ Auxerre et le FC Lorient n’ont pas encore gagné mais Bourguignons et Bretons ont marqué respectivement 4 et 2 buts hors de leurs bases. En Premier League, Wolverhampton n’a récolté qu’un point à l’extérieur mais avec un but marqué. En parallèle, l’AS Saint-Etienne a signé 4 victoires en 7 matchs à domicile et marqué 20 buts, soit la deuxième meilleure attaque derrière Troyes.

Les défaites à domicile contre Guingamp (2-3) et Le Mans (2-3), deux adversaires largement supérieurs aux Bastiais, rappellent néanmoins que les coéquipiers de Gautier Larsonneur sont déjà passés au travers à Geoffroy-Guichard. Mais une défaite et même un nul contre Bastia passerait très mal et scellerait sans doute l’avenir d’Eirik Horneland.