L’AS Saint-Etienne a infligé samedi soir une humiliation aux amateurs d’Ecotay-Moingt (11-1), dans le cadre du 8e tour de la Coupe de France. Une démonstration qui peut sembler anecdotique face à une opposition aussi limitée mais ce large succès permet aux Verts d’Eirik Horneland d’entrer dans l’histoire.
Si la qualification de Saint-Etienne ne faisait aucun doute, l’ampleur du score a davantage surpris. Opposée samedi soir à son voisin ligérien Ecotay-Moingt au stade Geoffroy-Guichard, à l’occasion du 8e tour de la Coupe de France, l’ASSE a humilié le club amateur de Régional 3, l’équivalent de la 8e division. Résultat et malgré de nombreuses absences et un onze largement remanié quoi que très compétitif, les Verts d’Eirik Horneland se sont imposés sur le score de 11-1.
S’il sera difficile pour le technicien norvégien de tirer des enseignements face à une opposition aussi faible, cette démonstration permet au club du Forez de signer l’une des plus grandes victoires de son histoire. Ce n’est que la deuxième fois que l’AS Saint-Etienne marque plus de 10 buts dans une même rencontre, toutes compétitions confondues. Il fallait remonter au 29 novembre 1997 et un succès 11-0 contre l’EFC Saint-Amant et Tallende, déjà en Coupe de France, pour trouver trace d’un succès aussi probant des Stéphanois.
À lire aussi – ASSE : 3 revenants dans le groupe convoqué pour la Coupe de France
11 buts, une première pour l’ASSE à Geoffroy-Guichard
Et en réussissant à terminer la rencontre sur un écart de 10 buts, les Verts ont décroché contre Ecotay-Moingt la deuxième victoire la plus large de leur histoire, derrière le 11-0 de 1997. Même pendant leurs années fastes dans les années 1970, les Foréziens n’avaient pas obtenu de victoires aussi probantes. Une balade dans un Chaudron qui n’avait tout simplement jamais vu ça. Puisque le 11-0 de l’année 1997 était réussi à l’extérieur, l’AS Saint-Etienne a signé hier la plus large victoire de son histoire à Geoffroy-Guichard. À domicile, le précédent record remontait au 24 janvier 1960 contre Montauban (9-0), en Coupe de France.
En revanche, Saint-Etienne n’a pas obtenu la plus grande victoire de l’histoire de la Coupe de France. Ce 11-1 est encore loin du record qui demeure la propriété de l’AS Nancy-Lorraine, les Lorrains ayant infligé le 9 octobre 2022 aux amateurs du RC Nilvange un 17-0 qui sera difficile à égaler. Mais cette balade contre Ecotay-Moingt marquera à coup sûr la saison 2025-2026 des partenaires de Gautier Larsonneur d’autant plus si l’ASSE, 2e de Ligue 2, signe son retour dans l’élite dans quelques mois pour ce qui constituerait un bouquet final.