L'AS Saint-Etienne s'est fixée l'objectif de retrouver la Ligue 1. Une statistique concernant le Chaudron prouve que les hommes d'Eirik Horneland ont en effet tout d'un club faisant partie de l'élite.
L'ASSE a réalisé un début de saison plutôt convaincant. Malgré quelques points égarés, les Verts sont premiers au classement de la Ligue 2. Une telle dynamique s'explique par un mercato intéressant, mais surtout, l'écart immense entre le club du Forez et les autres pensionnaires de l'antichambre de la Ligue 1.
A lire aussi : ASSE : les bookmakers changent d’avis sur le grand favori de la Ligue 2
Les Verts n'ont rien à faire en Ligue 2
Nous ne méprenons pas. Sportivement, l'AS Saint-Etienne a amplement mérité sa relégation à l'issue de la saison 2024-2025. Avec une défense catastrophique (77 buts encaissés) et un réveil trop tardif, le groupe d'Eirik Horneland n'a pas pu empêcher une descente aux enfers inévitables.
Evidemment, Kilmer Sport Ventures en a profité pour faire le grand ménage. Le mercato de l'ASSE a permis d'éliminer les gros salaires, tout en attirant des joueurs à fort potentiel. La politique d'Ivan Gazidis est d'ailleurs très explicite, puisque l'effectif des Verts a augmenté de 23,4% malgré la redescente en Ligue 2.
Sans surprise, cela fait des Stéphanois les grands favoris pour remonter en Ligue 1, ainsi que pour remporter le titre. Une autre statistique permet aussi de comprendre combien l'ASSE est dans une autre dimension comparée à ses concurrents directs : l'affluence du stade Geoffroy-Guichard.
ASSE : l'affluence impressionnante du Chaudron face à Grenoble
Lors de la 2e journée, l'ASSE avait déjà fait tomber un record d'affluence pour une 2e journée de Ligue 2. Contre Rodez, le Chaudron avait enregistré 33 051 spectateurs en tribunes. Un chiffre hallucinant, quand on sait combien la 2e division française a parfois de la peine à trouver public.
Cette statistique a encore grimpé lors de la 4e journée lors du match ASSE – Grenoble. Face au GF38, les supporters stéphanois étaient au rendez-vous, avec 35 729 fans présents à Geoffroy-Guichard. Un nombre qui représente 96% de la capacité max de l'antre stéphanoise, puisque les balcons supérieurs du stade seront fermés la majeure partie de la saison.
Pour bien comprendre combien les matchs de l'ASSE à domicile sont exceptionnelles d'un point de vue affluence, il faut mettre ce chiffre de 35 729 face à l'affluence moyenne de la Ligue 1. Lors de la 3e journée, les stades de l'élite ont attiré en moyenne 26 934 spectateurs, soit 1,5x moins que Geoffroy-Guichard. Décidément, l'ASSE n'a rien à faire en Ligue 2…