Battu samedi soir par le Red Star (1-2), Saint-Etienne n'arrive pas à enchaîner les bonnes performances. Les Verts d'Eirik Horneland sont capables du meilleur comme du pire aux quatre coins du terrain. Un déséquilibre entre attaque et défense préoccupant dans l'optique de la montée en Ligue 1 ?

Quatre jours après avoir laissé une grande impression contre le Pau FC (6-0), Saint-Etienne est encore retombé dans ses travers en terre francilienne. Opposée samedi soir au Red Star, alors 3e de la Ligue 2 au coup d'envoi, l'ASSE a concédé sa quatrième défaite de la saison au stade Bauer, la troisième lors des quatre dernières journées. Il n'aura même pas fallu une minute de jeu pour voir le club de la capitale surprendre les hommes d'Eirik Horneland, bien aidé sur le premier but de Damien Durand par le manque de vigilance du latéral droit portugais Joao Ferreira.

À lire aussi – ASSE : Eirik Horneland assume le gros défaut des Verts

Menés 2-0 à la pause et incapables de revenir à hauteur malgré le but en seconde période de l'ailier géorgien Zuriko Davitashvili, Gautier Larsonneur et les Verts ont concédé 12 buts à l'occasion des 6 dernières journées soit une moyenne de 2 buts encaissés par match. Une statistique digne d'un club à la lutte pour le maintien alors que Saint-Etienne est censé écraser la concurrence du fait de son statut et des gros moyens mis sur la table de son propriétaire Kilmer Sports Ventures. Faut-il rappeler qu'à l'occasion du dernier mercato estival, l'ASSE déboursait 25 M€ pour renouveler un effectif remodelé après la relégation.

Très remonté après la contre-performance des siens, Eirik Horneland a sa part de responsabilité dans le déséquilibre affiché par Saint-Etienne. Meilleure attaque de la Ligue 2 avec 28 buts marqués soit 5 de plus que le leader Troyes, l'ASSE n'a en revanche que la 15e meilleure défense de l'exercice en cours, avec 19 buts encaissés en 13 rencontres soit une moyenne de 1,46 buts par match. Seuls Guingamp (22), Boulogne-sur-Mer (21) et Amiens (20) ont encaissé plus de buts que Saint-Etienne, à égalité dans ce domaine avec le Stade de Reims. Même la lanterne rouge Bastia, certes plus mauvaise attaque de la Ligue 2, a une défense moins perméable que l'ASSE (14).

En 2024, l'ASSE promue avec la meilleure défense

Si marquer énormément de buts est souvent le signe que le club en question joue les premiers rôles, en encaisser beaucoup est la marque des clubs en grand danger. En continuant de la sorte, Saint-Etienne peut-il remettre en cause son objectif de montée ? Actuelle 3e du classement derrière Troyes et le Red Star, l'ASSE doit rapidement serrer la vis sous peine d'une énorme désillusion. Ces dernières années, aucun club avec l'une des pires défenses n'est monté en Ligue 1. En 2024-2025, Lorient (1e), le Paris FC (2e) et le FC Metz (3e) terminaient la saison régulière avec les trois meilleures défenses de la Ligue 2.

À lire aussi – ASSE : Cardona-Duffus, le casse tête d’Eirik Horneland

3e de la saison 2023-2024 derrière Auxerre et Angers avant de battre le FC Metz en barrages, Saint-Etienne ne concédait que 31 buts en 38 journées, meilleure défense du plateau. La saison précédente, Le Havre (1e) et Metz (2e) étaient deux des trois meilleures défenses et décrochaient leur montée en Ligue 1. Autant dire que l'ASSE devra corriger le tir et encaisser moins de buts car dans le cas contraire, un retour dans l'élite ressemblerait à un miracle.