Co-leader de Ligue 2 après quatre journées, Saint-Etienne est bien parti pour retrouver la Ligue 1 dès le printemps prochain. Un nouveau chiffre prouve que la place des Verts est bien à l'échelon supérieur.
Barragiste heureux au printemps 2024, l'AS Saint-Etienne espérait faire un retour durable en Ligue 1. Hélas, au sortir d'un exercice qui aura vu les Verts encaisser la bagatelle de 77 buts, un retour en Ligue 2 semblait inéluctable. Cet été, le club du Forez aurait pu se faire dépouiller de ses meilleurs joueurs. Il n'en a rien été.
Malgré des rumeurs incessantes, des joueurs de haut niveau comme Lucas Stassin et Zuriko Davitashvili sont bel et bien restés à l'ASSE. Même chose pour Pierre Ekwah, Maxime Bernauer et Irvin Cardona qui, eux, se sont engagés de manière définitive avec les Verts. Les bookmakers l'ont bien compris, le grand favori de la Ligue 2 cette saison, c'est Saint-Etienne. Et le volet financier ne fait que confirmer cette théorie.
L'effectif de l'ASSE coûte plus cher… en Ligue 2
Généralement, quand un club connaît une relégation, la valeur marchande de son effectif a tendance à baisser. C'est le cas, cette saison, du Stade de Reims (-29,6%) et Montpellier (-34,5%). Paradoxalement, l'effectif de l'AS Saint-Etienne est mieux valorisé en ce début du mois de septembre, qu'il ne l'était le 1er juillet dernier. Ainsi, il est passé de 59,4 à 73,3 millions d'euros, pour une hausse substantielle de 23,4%.
À lire aussi – ASSE : 96%, comment Saint-Etienne écrase la Ligue 2
Si l'on excepte les deux promus, Nancy et Le Mans, et le repêché Boulogne-sur-Mer, seuls le Red Star et Amiens ont connu une augmentation. C'est dire si l'ASSE a, plus que jamais, les moyens de ses ambitions. À titre de comparaison, le club dirigé par Ivan Gazidis occuperait la treizième place de Ligue 1, devant le FC Nantes, le FC Lorient, l'AJ Auxerre, le FC Metz, Le Havre et Angers SCO. Hallucinant !
Certes, le départ imminent de Benjamin Bouchouari pour la Turquie devrait légèrement faire baisser le total. Mais, on l'a dit, le fait que des joueurs comme Stassin et Davitashvili soient restés, que Pierre Ekwah aient signé pour de bon, que Joao Ferreira ou encore Chico Lamba aient été recrutés, ont fait beaucoup de bien au groupe d'Eirik Horneland. À lui de ne pas faire mentir les chiffres et de retrouver, logiquement, l'élite du football français dès 2026.