Après la défaite des Verts contre le Red Star (2-1), Ivan Gazidis compte réunir l'ensemble des acteurs du club. L'objectif ? Tenter de traverser une crise qui devrait secouer l'ASSE et Eirik Horneland.
Après 13 journées de Ligue 2, force est de constater que l'ASSE n'arrive pas à faire dans la stabilité. Une lourde défaite à Annecy, puis une claque infligée à Pau permettant aux Verts de retrouver le sourire. On pensait d'ailleurs qu'Eirik Horneland avait enfin trouvé les bons outils pour progresser cette saison.
A lire aussi : ASSE : Eirik Horneland assume le gros défaut des Verts
Malheureusement, l'ASSE est encore tombée contre le Red Star. Une 4e défaite de la saison qui éloigne les Stéphanois de leurs objectifs du titre. Selon Transfert Radar, les dirigeants du club forézien vont convoquer le groupe d'Horneland pour corriger ce qui ne va pas en ce début de saison.
La défense, gros point noir des Verts
Après la défaite contre le Red Star, le coach norvégien a assumé le fait que Saint-Etienne était bien loin de ses standards. Et s'il y a bien un secteur qui pêche après 13 matchs, c'est bien la défense. Les chiffres sont sans appel : malgré une 3e place au classement de Ligue 2, la défense de l'ASSE est la 4e pire du championnat avec 19 buts encaissés.
Un déséquilibre malsain qui empêche les Verts de pouvoir espérer monter en Ligue 1. Pour rappel, les clubs promus ces dernières années avaient toujours montré une force en défense. Et cette fois-ci, l'attaque de feu des Stéphanois ne vient plus compenser les errements à l'arrière.
Remobilisation des cadres stéphanois
Le problème, c'est que de nombreux tauliers d'Eirik Horneland évoluent en défense. Nous ne faisons que le rappeler, mais Gautier Larsonneur est un frein pour le projet Kilmer Sports Ventures. Exceptionnel en 2023-2024, le gardien de 28 ans n'est pas taillé pour la Ligue 1. Son rôle de capitaine empêche l'ASSE de prendre une décision.
A lire aussi : ASSE : Cardona-Duffus, le casse tête d’Eirik Horneland
Pourtant, il va falloir faire quelque chose pour empêcher les Verts de sombrer. Car depuis l'arrivée d'Eirik Horneland, Larsonneur a encaissé 62 buts en 32 matchs, soit près de 2 buts par rencontre. Mickaël Nadé peine sans son coéquipier Chico Lamba, tandis que Batubinsika n'a plus aucune chance de réintégrer le groupe stéphanois.
Au milieu, seul Florian Tardieu semble être en mesure de remobiliser les troupes. Et c'est bien de cela qu'il s'agit : les cadres de l'ASSE paraissent déjà être en perte de vitesse, alors que nous n'en sommes qu'à un tier de la saison. En convoquant l'ensemble du vestiaire stéphanois, Ivan Gazidis pourrait espérer provoquer les égos et relancer la machine.
Troyes – ASSE : dernier joker pour Eirik Horneland
De toute façon, l'AS Saint-Etienne n'a plus vraiment le choix de retrouver le chemin de la victoire. Le samedi 8 novembre prochain, l'ASSE se déplace à Troyes pour affronter le leader de Ligue 2. Avec un match de retard, l'ESTAC est déjà à 4 pts des Verts.
Eirik Horneland le sait : ce choc Troyes – ASSE est décisif. Pour la quête du titre. Mais aussi, et surtout, pour l'avenir de l'entraîneur stéphanois. Sous pression contre Pau, Horneland avait réussi à s'en sortir. Mais Ivan Gazidis et la direction KSV ne se montreront pas patients tous les week-ends. Non.
A lire aussi : Mercato ASSE : Pourquoi Ivan Gazidis a raison de vendre Augustine Boakye
En organisant une réunion de crise, les responsables de l'ASSE vont pouvoir jauger si Eirik Horneland a encore la main sur son vestiaire. Si c'est le cas, il se pourrait que le Norvégien puisse encore faire ses preuves jusqu'au mercato hivernal.
En revanche, le moindre faux-pas, et Ivan Gazidis n'hésitera pas à réfléchir à virer Horneland. Après tout, les ambitions de Larry Tanenbaum ne coïncident pas avec les échecs des Verts cette saison. Et alors que Kilmer Sports Ventures souhaite se concentrer à 100% sur l'ASSE, il est grand temps que les résultats sportifs suivent.