Hier soir, Eirik Horneland a dévoilé l'identité des 18 Stéphanois qui feront partie du groupe pour la rencontre ASSE – Rodez. Ce 2e match des Verts devrait nous offrir de nombreux enseignements pour la suite de la saison.

L'ASSE affronte Rodez ce samedi 16 août à 20h. 7es au classement suite à un match explosif contre Laval (3-3), les Verts veulent à tout prix décrocher leur première victoire de la saison. Pour cela, Horneland pourra compter sur Mahmoud Jaber et Florian Tardieu, de retour après avoir été préservés à l'entrainement cette semaine.

A lire aussi : ASSE : “0”, la terrible stat des Verts face au Rodez Aveyron Football

Lucas Stassin fait son grand retour !

Un autre joueur de l'ASSE va faire son come back contre Rodez ! Après plusieurs mois éloigné des terrains, Lucas Stassin est prêt à faire son retour sous la tunique verte. Depuis le début de l'été, le Belge a surtout animé le mercato de l'ASSE. Cette fois-ci, la pépite de la Ligue 1 2024-2025 est prête pour aider son club à remonter dans l'élite.

Il se pourrait même que Lucas Stassin et Joshua Duffus soient alignés en attaque face à Rodez. Le Jamaïcain figure lui aussi dans le groupe convoqué par Horneland. A noter que Zuriko Davitashvili a lui aussi été convoqué par le Norvégien. Conscient de n'avoir pas vraiment de clubs intéressés par son profil, le Géorgien serait bien inspiré de lancer sa saison face au RAF.

Igor Miladonovic, déjà out ?

En revanche, un nom se fait déjà remarquer par son absence. On se doutait que Pierre Ekwah n'entrerait pas dans les plans d'Eirik Horneland au milieu de terrain. On aurait pu toutefois penser que cette saison serait la bonne pour Igor Miladinovic. La semaine passée, le milieu serbe a joué 28 minutes contre Laval.

Un chiffre déjà plus important que son temps de jeu accumulé la saison dernière, avec seulement 23 minutes comptabilisées en Ligue 1. Malheureusement, un premier coup dur vient casser la dynamique du milieu de l'ASSE. Eirik Horneland a décidé de ne pas retenir Miladinovic dans le groupe qui recevra Rodez.

A lire aussi : ASSE : Comment Joshua Duffus va-t-il bouleverser l’attaque d’Eirik Horneland

Un choix fort, alors que Benjamin Bouchouari est forfait contre le RAF. Malgré l'absence du Marocain, Igor Miladinovic n'entre donc pas dans les plans du coach stéphanois. Décidément, ce transfert est peut-être l'un des plus gros flops de l'ère Kilmer Sport Ventures.

Eirik Horneland fait confiance aux jeunes de l'ASSE

Afin de bien comprendre cette situation au milieu de terrain, il est important de prendre en compte une donnée : Eirik Horneland veut donner plus de responsabilités aux jeunes de l'ASSE. La semaine dernière, le coach norvégien a titularisé Luan Gadegbeku. Le jeune milieu de 18 ans a participé à la préparation estivale des Verts.

L'an passé, Gadegbeku a disputé 30 matchs avec les équipes jeunes (N3 et NU19). Cette saison, en revanche, il pourrait bien avoir un rôle à jouer en Ligue 2 avec les pros. Eirik Horneland compte sur lui pour le match ASSE – Rodez. Autre pépite présente dans le groupe des Verts, Nadir El Jamali.

L'ailier de 17 ans a une sérieuse carte à jouer en 2025-2026 avec son club formateur. El Jamali a signé son contrat professionnel en mai dernier. Depuis, il ne cesse de progresser et entre dans les plans à long terme de l'ASSE. Lors de sa préparation, l'ailier stéphanois a même été décisif en réalisant une passe à Cardona contre le Servette FC. Vous l'aurez compris : la relève est prête à prendre le pouvoir à Saint-Etienne !