Opposé ce samedi à Troyes pour le choc de la 14e journée de Ligue 2, Saint-Etienne débarquera dans l'Aube avec un effectif très amoindri. L'occasion pour quelques jeunes de grappiller du temps de jeu à l'image du défenseur central Axel Dodote.
C'est sous pression que Saint-Etienne, 4e de Ligue 2, défiera ce samedi le leader Troyes à l'occasion de la 14e journée. Battus trois fois lors de leurs quatre derniers matchs, la dernière sortie sur le terrain du Red Star (1-2) n'ayant pas donné l'impression de voir une équipe capable de rivaliser pour la montée en Ligue 1, les Verts d'Eirik Horneland seront très affaiblis.
À lire aussi – Troyes – ASSE : Rupture actée entre Eirik Horneland et Florian Tardieu ?
Entre blessures des uns et mises à l'écart des autres, l'ASSE fera sans de nombreux joueurs au stade de l'Aube. Le secteur défensif sera très impacté avec les absences pour diverses raisons de Maxime Bernauer, Chico Lamba, Joao Ferreira, Dylan Batubinsika, Yvann Maçon et Strahinja Stojkovic. Autant de joueurs sur la touche obligeant Eirik Horneland à convoquer les très jeunes Kévin Pedro (19 ans) et Axel Dodote (18 ans). Ce dernier est même pressenti pour débuter dans l'axe aux côtés de Mickaël Nadé. Voici 3 choses à savoir sur Axel Dodote.
Un titulaire de la réserve de l'ASSE
Formé dans le Forez, Axel Dodote évolue depuis cette saison avec l'équipe B de l'AS Saint-Etienne, en National 3. Titularisé à 6 reprises lors des 7 premières journées, le joueur de 18 ans montre notamment de belles qualités dans ses passes courtes. Egalement à son avantage dans les duels, Axel Dodote a été récompensé par une première apparition dans le groupe d'Eirik Horneland. Une nouvelle étape dans sa progression qui, s'il joue samedi soir à Troyes, n'en fera pour autant pas le joueur le plus jeune à disputer un match avec les Verts. Un record toujours détenu par Laurent Paganelli (15 ans et 309 jours).
L'ASSE compte sur lui à l'avenir
S'il n'a pas encore disputé le moindre match avec l'équipe première, Axel Dodote incarne le futur de l'AS Saint-Etienne. Les Verts veulent s'inscrire dans la durée à ses côtés. Comme révélé par Le Progrès, le natif de Brou-sur-Chantereine doit signer son premier contrat professionnel avec le club fozérien, d'une durée de trois ans soit jusqu'en juin 2028. Un engagement qui ne lui garantira pas pour autant de bénéficier d'entrée d'un temps de jeu conséquent avec l'ASSE. Dans un avenir plus ou moins proche, Saint-Etienne pourrait être tenté de le prêter pour lui offrir l'occasion de poursuivre sa progression.
Des premiers pas heureux en équipe de France
Le 5 septembre dernier, Axel Dodote a honoré son premier match avec l'équipe de France U19 dirigée par Jean-Luc Vannuchi, à l'occasion d'un match amical contre l'Irlande (4-1). Titularisé notamment aux côtés de Luan Gadegbeku, une autre pépite de l'AS Saint-Etienne, Axel Dodote a disputé par la suite trois autres rencontres avec les jeunes Tricolores. Encore convoqué lors du dernier rassemblement avec deux entrées en jeu contre la Suisse (5-3) et les Pays-Bas (3-2), le défenseur central stéphanois est un porte-bonheur puisque ses 4 premières sélections se sont soldées par autant de victoires.