En cas de remontée immédiate en Ligue 1, l'AS Saint-Etienne pourrait s'offrir un nouveau gardien de but titulaire. Sander Tangvik a le profil. Mais qui est-il vraiment ? Portrait.
Gardien de but numéro 1 et même capitaine, Gautier Larsonneur est l'un des cadres de Saint-Etienne. Néanmoins, la saison à près de 80 buts encaissés en Ligue 1 a eu pour effet de très nombreuses critiques. Depuis le début de cette saison de Ligue 2, le natif de Saint-Renan a déjà pris 13 buts en 10 journées.
Conservera-t-il son poste si l'ASSE était amenée à retrouver l'élite au printemps prochain ? Pas sûr. Pour le remplacer, les Verts pourraient miser sur un compatriote du coach Eirik Horneland. Un certain Sander Tangvik. Voici 3 choses à savoir sur ce jeune portier plein d'avenir.
Sander Tangvik, 22 ans et déjà titulaire à Rosenborg
Il n'a que 22 ans, et pourtant. Sander Tangvik compte déjà 79 matches officiels sous les couleurs de l'équipe première de Rosenborg, véritable institution en Norvège. Sans oublier ses nombreuses sélections chez les équipes de jeunes. Une régularité et un statut de titulaire qui pourrait lui ouvrir les portes de la sélection, en compagnie d'un certain Erling Haaland, en vue de la Coupe du monde 2026. Rien que ça.
À lire aussi – Mercato ASSE : 3 bonnes raisons de faire revenir Mathis Amougou chez les Verts
14 clean sheets cette saison
Championnat, coupe nationale et qualifications pour la Ligue Europa Conférence confondus, Sander Tangvik a disputé un total de 33 rencontres depuis le début de la saison. Il a réalisé 14 clean sheets, soit 14 matches sans encaisser le moindre but. Un chiffre qui force le respect, surtout à cet âge. Il serait très intéressant de le voir évoluer dans un grand championnat européen, afin de mesurer sa marge de progression avec un peu plus de certitudes. Et pourquoi pas à Saint-Etienne ?
Un grand gabarit taillé pour l'ASSE ?
Avec son mètre 81, Gautier Larsonneur possède l'une des plus faibles envergures de toute la Ligue 2. L'arrivée de Sander Tangvik permettrait à l'ASSE de gagner en taille, puisque le mètre 93 du jeune Norvégien lui offre un avantage physique appréciable. Ce qui, selon les observateurs, ne l'empêche pas de soigner la relance et d'afficher une certaine aisance balle au pied, même sous pression. Des qualités qui pourraient faire merveille en Ligue 1 avec Saint-Etienne. Et pourquoi pas ?
À lire aussi – ASSE : le grand retour d’Yvann Maçon ne fait pas l’unanimité