Au lendemain de la victoire écrasante de l'ASSE sur le Pau FC, voici 3 points importants à retenir. En plus des 3 pts pris au classement, évidemment !
La série noire a donc été stoppée. Ces derniers jours, un grondement était en train de se soulever du côté de Saint-Etienne. La raison ? L'ASSE a connu 3 défaites en 4 matchs de Ligue 2. Un bilan inacceptable pour une équipe au budget largement supérieur à ses adversaires.
A lire aussi : ASSE : Bernauer, un come-Back qui redonne le sourire à Horneland
L'ASSE n'est pas dépendante de Lucas Stassin
Conscient de jouer une partie de son avenir face à Pau, Eirik Horneland a fait plusieurs choix forts au moment de composer son XI de départ. En attaque, le Norvégien a décidé d'aligner le trio Irvin Cardona – Augustine Boakye – Joshua Duffus. Un pari risqué mais payant, puisque Duffus a été élu homme du match après son doublé.
La dernière titularisation du Jamaïcain remonte au 30 août dernier. Depuis, l'attaquant de 20 ans avait dû se contenter de 37 minutes de temps de jeu en 5 matchs (+2 sur le banc). Double buteur mais surtout passeur, Joshua Duffus va bouleverser les plans d'Eirik Horneland.
A lire aussi : Mercato ASSE : 3 milieux pour renforcer les Verts cet hiver
Il faut dire que Lucas Stassin semblait souffrir d'un manque de concurrence au poste de N°9. Potentiellement sur le départ lors du prochain mercato de l'ASSE, le crack belge sait qu'il va devoir redoubler d'efforts pour ne pas se faire dépasser par Duffus dans la hiérarchie.
Joao Ferreira se relance enfin !
Il n'y a pas qu'en attaque que l'ASSE a brillé hier soir face à Pau. En plus d'avoir marqué 6 buts, les Verts ont soigné leur goal-average en n'encaissant pas le moindre but. Gautier Larsonneur a réussi son 5e clean-sheet de la saison. Mais s'il y a bien un homme qui s'est illustré derrière, c'est Joao Ferreira.
A la réception du corner tiré par Florian Tardieu, le latéral portugais a parfaitement lancé son match, ouvrant au passage son compteur but avec les Verts. En lançant cette soirée parfaite, Joao Ferreira a rappelé à son entraîneur qu'il était la solution N°1 au poste de latéral droit.
Le Portugais était passé à côté de son match face à Annecy, peinant à combiner avec Dylan Batubinsika. Cette fois-ci, Eirik Horneland a la preuve que le retour de Maxime Bernauer était essentiel en défense. Pour stabiliser la base arrière des Verts. Mais aussi, et surtout, créer une meilleure alchimie avec un Joao Ferreira capable de monter en puissance.
Les Verts assurent face aux concurrents directs
La dernière analyse possible du match ASSE – Pau est liée au classement de la Ligue 2. Lors des prochaines journées, les Verts devront affronter le Red Star (3e) et l'ESTAC (1er). 2 chocs qui vont directement impacter la course au titre de Ligue 2.
Bonne nouvelle : l'ASSE brille face aux grosses équipes. Vainqueurs face à Reims, les Stéphanois se sont aussi imposés sur la pelouse de Montpellier. Hier, les coéquipiers de Joshua Duffus n'ont pas fait semblant contre l'une des surprises de ce début de saison.
Alors certes, la claque reçue à Annecy n'a rien de positif. Mais on peut toutefois assurer que l'ASSE est capable de regarder dans les yeux le Red Star et Troyes. A la mi-novembre, nous en saurons cependant plus sur la capacité d'Eirik Horneland à tirer le maximum d'un effectif définitivement taillé pour la Ligue 1. Du moins, sur le papier.