Sorti sur blessure à Dunkerque samedi dernier, Ebenezer Annan ne rejouera plus en 2025. Désormais, Eirik Horneland et l’ASSE vont devoir trouver la meilleure solution possible pour pallier son absence. Plusieurs pistes existent.
S’il a loupé deux matches en raison d’une blessure à la cheville entre fin août et début septembre, Ebenezer Annan a toujours été titulaire au poste de latéral gauche de l’AS Saint-Etienne quand il était disponible en Ligue 2. C’est dire si son entraîneur, Eirik Horneland, compte sur lui.
Hélas, l’international ghanéen a dû abandonner ses coéquipiers après 36 minutes de jeu, samedi lors de la défaite à Dunkerque. Selon les dernières informations, on ne reverra plus Annan en 2025. Autant dire que pour affronter Bastia puis Nice, l’ASSE va devoir se creuser les méninges pour renforcer le côté gauche de sa défense, sans spécialiste au poste valide.
A lire aussi – ASSE : « On se tue tout seul » : les Verts fatalistes après leur défaite à Dunkerque
Ben Old, une option durable ?
Samedi dernier, dans le Nord, c’est lui qui a été appelé pour remplacer Ebenezer Annan. Et si Ben Old, frustré par son manque de temps de jeu depuis le début de saison, trouvait la parade en se muant en latéral gauche ? Son apport offensif serait considérable, mais les automatismes avec la défense pourraient vite être un problème, surtout à ce stade de la saison. En tout cas, l’international néo-zélandais postule, lui qui a besoin de temps de jeu à six mois de la Coupe du monde 2026.
Maxime Bernauer, crédible mais risqué
Défenseur central de formation, Maxime Bernauer avait entamé sa saison au poste de latéral gauche, avant de migrer à droite. En l’absencede Chico Lomba, blessé, l’ancien joueur du Paris FC a été aligné dans l’axe lors des quatre derniers matches de Ligue 2 pour lesquels il était disponible. Eirik Horneland va-t-il prendre le risque de modifier sa charnière une énième fois avant les fêtes ?
A lire aussi – Mercato ASSE : Enzo Bardeli, une urgence plus qu’une priorité
L’improbable retour d’Yvann Maçon ?
Si le tout jeune Kévin Pedro est également capable de dépanner sur un côté, Saint-Etienne pourrait aussi rappeler un indésirable en la personne d’Yvann Maçon. Le Guadeloupéen de 27 ans n’a disputé qu’un seul match de Ligue 2 cette saison, c’était lors de la défaite au Chaudron face au Mans (2-3). Ce soir-là, il n’avait clairement pas disputé le meilleur match de sa carrière. La pénurie de latéraux, Lassana Traoré étant, lui aussi, sur le flanc, pourrait pousser Eirik Horneland à le rappeler à la rescousse. Et pourquoi pas ?
A lire aussi – Mercato ASSE : Un renfort bienvenu va soulager Eirik Horneland