Dauphin de Troyes en Ligue 2, Saint-Etienne doit profiter de la trêve hivernale pour trouver une solution à trois soucis préjudiciables pour son opération montée.
Attendu ce dimanche sur le terrain de l’OGC Nice dans le cadre des 32es de finale de la Coupe de France, Saint-Etienne occupe la 2e place de la Ligue 2 après 17 matchs, à cinq longueurs du leader Troyes. Si les Verts ont quelques arguments à faire valoir pour en faire des candidats crédibles à un retour en Ligue 2 – meilleure attaque avec 35 buts, individualités fortes – les nombreux défauts et manques plombent le bilan de la formation d’Eirik Horneland. D’où la nécessité pour le club du Forez de régler 3 problèmes majeurs en vue de la seconde partie de saison.
Moins de blessures pour aligner le même onze
Saint-Etienne n’est évidemment pas le seul club concerné mais cela fait très longtemps que les blessures sont un mal profond chez les Verts. En cette saison 2025-2026, seuls 3 titulaires indiscutables n’ont jamais été blessés : Gautier Larsonneur, Mickaël Nadé et Florian Tardieu, les trois seuls joueurs à avoir participé aux 17 premières journées de Ligue 2.
En conséquence, Eirik Horneland n’a jamais été en mesure d’aligner le même onze, surtout en défense où l’instabilité chronique a plombé les performances. L’infirmerie de l’ASSE sera encore bien remplie face aux Aiglons : Ebenezer Annan, Joao Ferreira, Aïmen Moueffek, Joshua Duffus, Chico Lamba et Irvin Cardona seront tous indisponibles en Coupe de France. Avec moins de pépins physiques, Saint-Etienne augmentera ses chances de montée.
Recruter en janvier pour boucher les trous
Auteur d’un gros mercato estival qui n’a pas suffisamment porté ses fruits, Saint-Etienne compte encore passer à l’action en janvier 2026. Deux profils ont été identifiés en priorité : une sentinelle pour trouver enfin un successeur à Pierre Ekwah et un latéral gauche pour combler la blessure du Ghanéen Ebenezer Annan et recruter une doublure plus crédible que Ben Old, repositionné à ce poste depuis deux matchs.
Avec la blessure longue durée de Chico Lamba, proche d’un retour, et la situation de Dylan Batubinsika qui ne s’est pas arrangée, les Verts pourraient également recruter un défenseur central. Enfin, un attaquant devra sans doute être enrôlé en cas de départ de l’un des éléments offensifs qui vont affoler le mois de janvier (Lucas Stassin, Zuriko Davitashvili, Ben Old).
Choisir enfin un numéro 9
Lucas Stassin parfois, Joshua Duffus de temps en temps, Augustine Boakye à certaines occasions et même Irvin Cardona… L’AS Saint-Etienne ne change jamais son système de jeu mais ne trouve pas son numéro 9 indéboulonnable. Revenu à un bon niveau en septembre (4 buts en 3 matchs), le Belge a depuis perdu sa place. Le jeune Anglais en a profité avec 3 buts en 3 matchs en octobre-novembre mais l’ancien de Brighton est désormais blessé.
Ne pas faire confiance le plus souvent possible au même avant-centre finit par porter préjudice au secteur offensif avec un manque d’automatismes et des incessants réajustements à chaque rencontre.