Hier soir, l'ASSE est tombée face un En Avant Guingamp batailleur. Une première défaite loin d'être catastrophique pour les Verts, mais qui pourrait alerter Eirik Horneland.
A l'issue de la 8e journée de Ligue 2, c'est donc bien Troyes qui occupe la tête du championnat pour la première fois de la saison. L'ESTAC a enchainé une 4e victoire consécutive. De son côté, l'ASSE a perdu pour la première fois de la saison (2-3 contre Guingamp).
A lire aussi : ASSE : Pourquoi Gautier Larsonneur est un frein au projet Kilmer Sport Ventures
Les Verts sont 2es, et conservent un excellent bilan avec 17 pts pris sur les 24 possibles. Un rythme suffisant pour remonter en Ligue 1. Cependant, l'entraineur de l'ASSE ferait bien d'être vigilant sur certains points pour ne pas compliquer la mission fixée par Kilmer Sport Ventures.
Un biais de perception sur le niveau des Verts
Gautier Larsonneur a parfaitement résumé la situation des Stéphanois à l'issue de la rencontre ASSE – Guingamp. “Ce n'est pas en étant Saint-Etienne qu'on va nous donner des points. […] Ce match doit nous rappeler à l'essentiel et à l'humilité qu'on doit avoir” a déclaré le capitaine des Verts.
A lire aussi : ASSE : “Je sens quelque chose de spécial ici”, une recrue des Verts n’en croit pas ses yeux
Une sortie pleine de sens, alors que la frustration aurait pu entrainer des réactions bien moins lucides. Sauf que la réalité est la suivante : l'ASSE n'a pas brillé hier contre l'EAG. D'ailleurs, cela fait plusieurs matchs que les coéquipiers de Lucas Stassin ont de la peine.
Nous aurions pu imaginer un bien meilleur résultat contre la modeste équipe de Boulogne. Face à Clermont, les Verts ont dû renverser le score. Le spectaculaire match contre Reims n'enlève rien aux 2 buts encaissés, tandis que la performance affichée face à Amiens était clairement médiocre.
La gestion des attaquants de l'ASSE
Alors oui, il faut savoir gagner des matchs sans être exceptionnel. Il est d'ailleurs important que les Verts ne gagnent pas uniquement par 3-0 pour rebooster le vestiaire d'Horneland. Cette défaite contre Guingamp pourrait même permettre de remotiver les troupes. Mais justement, quel est le moral des Stéphanois ?
L'armada offensive de l'ASSE est impressionnante. Beaucoup évoquent d'ailleurs le fait que Saint-Etienne possède une attaque taillée pour la Ligue 1. Cardona, Boakye, Stassin, Old, Davitashvili, Duffus et même le jeune N'Guessan. Eirik Horneland a l'embarras du choix. Mais le Norvégien va devoir faire attention à offrir du temps de jeu à tout ce beau monde.
Ces 3 derniers matchs, Horneland a choisi de faire confiance aux mêmes joueurs. Une décision qui se ressent dans les minutes disputées. Joshua Duffus n'a disputé que 17 minutes, soit 6,3% du total possible, alors que Boakye (91,1%) ou encore Stassin (96,7%) ont été très présents. La saison sera longue, mais des tensions pourraient vite naitre si certains attaquants de l'ASSE manquent de temps de jeu.
Le mercato de l'ASSE peut encore recruter
Paradoxalement, l'effectif de Saint-Etienne n'est pas dense à tous les secteurs de jeu. Nous l'avons vu la semaine dernière : les potentiels forfaits de Moueffek, Jaber et Tardieu ont mis Horneland dans l'embarras. Le cas Pierre Ekwah réduit les options au milieu. Dans le même temps, le mercato de l'ASSE a pris la décision de ne pas remplacer Benjamin Bouchouari.
Un pari risqué, même si cela va permettre l'émergence de talents comme Luan Gadegbeku. En défense aussi, l'AS Saint-Etienne n'a pas un banc XXL. Numériquement parlant, plusieurs joueurs peuvent évoluer sur les côtés. Sauf que Stojkovic et Traoré semblent encore trop juste pour le niveau Ligue 2.
A lire aussi : ASSE : Lamba, Bernauer, Nadé… Eirik Horneland doit absolument choisir sa défense type
Dans l'axe, Horneland ne compte que sur Choco Lamba, Mickaël Nadé et Maxime Bernauer. Un trio intéressant, mais qui pourrait vite être lessivé par l'enchaînement des matchs. La priorité du mercato de l'ASSE cet hiver serait donc de recruter un défenseur supplémentaire, ainsi qu'un milieu de terrain.
Le challenge sera toutefois de ne pas bouleverser l'équilibre du vestiaire stéphanois. On peut donc imaginer que le profil d'Enzo Bardeli, excellent depuis le début de saison, pousserait un cadre d'Horneland sur le banc. Vous l'aurez compris : tout va bien à l'ASSE, mais la saison est encore longue, et il est impensable qu'un tel effectif ne remporte pas aisément le championnat de Ligue 2.