Actuellement deuxième du Championnat de France de Ligue 2, l’ASSE n’a qu’une seule idée en tête : retrouver l’élite du foot français au plus vite. Bonne nouvelle, les Verts peuvent compter sur un soutien de taille pour l’aider à atteindre leur objectif.
En début de saison, nous avions qualifié l’AS Saint-Etienne de véritable anomalie de la Ligue 2. En raison de l’histoire de ce club, mais aussi d’un point de vue sportif, avec une masse salariale XXL, et un effectif dont la valeur marchande est largement supérieure à la quasi-totalité de ses concurrents. Pourtant, après 15 journées de championnat, la différence n’est pas flagrante. Au contraire.
Ainsi, l’ASSE est devancée par Troyes en tête du classement. Le Red Star n’étant qu’un petit point derrière. Autant dire que la remontée immédiate en Ligue 1 n’est pas encore actée, loin de là. Cela s’explique par plusieurs facteurs. Notamment un mercato estival très animé, et une cascade de blessures, qui n’ont pas aidé. En parlant de soutien, les Verts ne peuvent pas se plaindre de ne pas sentir la ferveur derrière eux. Ainsi, le public de Geoffroy-Guichard a toujours répondu présent. Même chose lors des déplacements. Et les chiffres parlent d’eux-mêmes.
À lire aussi – ASSE : Eirik Horneland a-t-il raison de se priver de plusieurs joueurs ?
30% des supporters ont vu jouer l’ASSE cette saison
Il y a peu, lors de la 15e journée, la Ligue 2 a franchi la barre symbolique du million de spectateurs sur l’ensemble des stades. Selon les données d’Opta, 30% sont concernés par un match de l’AS Saint-Etienne. Un chiffre boosté par les grosses affluences dans le Chaudron. Mais aussi par les parcages visiteurs généralement pleins à l’extérieur. Enfin, pour les clubs qui accueillent l’ASSE, c’est souvent l’occasion de faire le plein lors d’un véritable match de gala.
Bien évidemment, il convient de préciser que le fait de jouer très majoritairement un samedi soir peut favoriser le remplissage des stades. Aussi, les huis clos de l’AS Nancy-Lorraine, ou encore les quelques matches en semaine pas forcément pris en compte, faussent légèrement les statistiques. Mais la tendance qui se dégage, elle, est indiscutable. Saint-Etienne attire, que l’on soit pour ou contre le club du Forez.
À lire aussi – Les 10 meilleurs buteurs de l’ASSE de tous les temps
La concurrence, loin derrière en Ligue 2
Faire un lien systématique entre affluences et performances serait trompeur. On pense, par exemple, à l’AS Monaco qui, malgré un stade Louis-II le plus souvent clairsemé, fait partie des équipes les plus régulières de Ligue 1. Concernant l’AS Saint-Etienne, ce vif soutien populaire doit permettre aux joueurs d’Eirik Horneland de se transcender. D’autant que beaucoup de ses concurrents ne bénéficient pas d’une telle hype.
À lire aussi – ASSE : Blessure, mutisme, avenir, Lucas Stassin divise chez les Verts
À titre de comparaison, le Stade de Reims (13,5 %), Guingamp (13,1 %) ou encore Le Mans (12,6 %) ne jouent pas dans la même catégorie, au moins dans ce registre. Le Chaudron dépasse régulièrement les 25 000 spectateurs quand il évolue à Geoffroy-Guichard. Et c’est fréquemment la cohue pour se procurer une place dans le parcage visiteurs quand les Verts sont loin de chez eux. Même lorsqu’ils doivent traverser la France, comme chez le repêché, Boulogne-sur-Mer, en tout début de saison. Où les fans des Verts avaient été exemplaires, donnant de la voix de la première à la dernière minute.
On parle bien souvent de 12e homme, et ce n’est pas anodin. À l’image du RC Lens, club au sein duquel la ferveur populaire est plus que palpable, cette ambiance peut permettre à des joueurs de haut niveau de se sublimer. Surtout à une époque où l’aspect mental est capital. Ce week-end, c’est en Coupe de France que l’ASSE retrouvera son public du Chaudon. Toujours avec la même énergie ?