Vainqueur samedi soir du choc de la 14e journée de Ligue 2 à Troyes, Saint-Etienne a notamment pu compter sur son jeune défenseur central Kévin Pedro, auteur d'une très belle prestation. Voici les 5 choses à savoir sur l'espoir forézien.
Un grand match face au leader
Convoqué pour la deuxième fois de la saison dans le groupe d'Eirik Horneland, resté sur le banc face au Red Star, Kévin Pedro a profité des nombreuses absences à son poste pour honorer contre Troyes (3-2, 14e journée de Ligue 2) sa première apparition avec l'AS Saint-Etienne, privée en défense centrale de Chico Lamba, Maxime Bernauer et Dylan Batubinsika.
Aligné aux côtés de Mickaël Nadé, le joueur français de 19 ans a livré une solide performance. Crédité d'une note de 7 sur 10 par Peuple Vert, le natif de Carcassonne a notamment brillé dans la relance (83 % de passes réussies) et ses interventions (11 dégagements, 5 récupérations). Une prestation remarquable dans un contexte pas évident pour un élément aussi jeune.
Une 1ère apparition en L1 la saison dernière
Le 17 août 2024, Kévin Pedro disputait son premier match chez les professionnels à l'occasion de la 1ère journée de Ligue 1 contre l'AS Monaco (0-1), à Louis-II. Entré en fin de rencontre pour jouer 9 minutes, le défenseur central français restait ensuite à l'écart du groupe avant son retour en fin d'année 2024, Olivier Dall'Oglio puis Eirik Horneland le convoquant sans le faire jouer lors de trois journées consécutives.
Kévin Pedro attendra le 32e de finale de Coupe de France face à l'Olympique de Marseille (0-4), le 22 décembre 2024 au stade Geoffroy-Guichard, pour connaître sa première titularisation avec l'AS Saint-Etienne. Aligné côté gauche, Kévin Pedro subissait de plein fouet l'écrasante domination des Phocéens de Roberto De Zerbi dans une rencontre longtemps disputée en infériorité numérique par les Stéphanois.
À lire aussi – ASSE : Eirik Horneland soulagé après le précieux succès des Verts à Troyes
Un premier contrat avec l'ASSE
Formé à Saint-Etienne avant de franchir une à une les étapes avec les équipes de jeunes, Kévin Pedro évolue cette saison avec la réserve de l'ASSE, en National 3. Titularisé lors des six premières journées avant de débarquer dans l'effectif d'Eirik Horneland, Kévin Pedro a été récompensé de sa progression par la signature d'un premier contrat professionnel, paraphé en juin dernier pour une durée de trois ans soit jusqu'en juin 2028.
“Je suis fier et heureux. Ce premier contrat professionnel était un rêve à mon arrivée ici plus jeune. C’est le franchissement d’une première étape que je valide dans un grand club avec une grande histoire”, confiait alors le numéro 39 de Saint-Etienne qui a disputé samedi soir son 3e match avec l'équipe première sur le terrain de Troyes, leader de la Ligue 2.
2 sélections avec les U19 français
Kévin Pedro compte à ce jour 2 sélections avec l'équipe de France U19, deux apparitions qui remontent au mois de septembre 2024 à l'occasion de deux matchs amicaux contre le Mexique (3-0) et la Pologne (2-1). Face aux Mexicains, le défenseur central de l'AS Saint-Etienne – capable également d'évoluer sur un côté – avait l'honneur d'une première titularisation.
Depuis ce rassemblement, Kévin Pedro n'a plus été convoqué en sélection, une situation liée au fait que l'AS Saint-Etienne a pris son temps pour l'appeler en équipe première et lui donner sa chance. Mais s'il joue plus régulièrement avec le club du Forez dans ces prochains mois, l'Occitan augmentera ses chances de retrouver l'équipe de France.
À lire aussi – ASSE : 3 choses à savoir sur Axel Dodote, attendu à Troyes
Le futur taulier de la défense verte ?
Appelé par Eirik Horneland lors des deux dernières journées de Ligue 2, pour une première titularisation de haut vol à Troyes, Kévin Pedro peut-il bouleverser la hiérarchie défensive de l'AS Saint-Etienne ? Si l'expérience de Chico Lamba et Mickaël Nadé sera difficile à remettre en cause dans la course à la montée, le jeune tricolore a une place à prendre devant Dylan Batubinsika, sur lequel ne compte plus le coach norvégien.
“On était à l'aise avec le fait d'aligner Kévin Pedro parce qu'on l'a beaucoup regardé avec l'équipe réserve, il a effectué de très bonnes prestations. On n'était pas inquiets sur le fait de l'aligner. Il a fait un très bon match. Il a marqué des points avec sa prestation. Il a été très important dans la victoire que l'on a décrochée. C'est très important que des joueurs comme lui arrivent à montrer ce type de prestation”, a déclaré Eirik Horneland à son sujet en conférence de presse.