Qualifié d'anomalie en début de saison, Saint-Etienne n'écrase pas (encore) la Ligue 2. Pourtant, les Verts sont les grands favoris, mais peinent à tenir leur rang. Qu'est-ce qui cloche à l'ASSE ? Décryptage.

Après 10 journées de Ligue 2, on pensait voir l'AS Saint-Etienne seule en tête, se rapprochant des 30 points. Finalement, les Verts émargent en troisième position, avec 20 unités au compteur. Rien de dramatique. Cependant, au regard de son budget, de son passé, de son effectif ou encore de ses infrastructures, l'ASSE n'est pas à sa place. Plusieurs facteurs peuvent l'expliquer.

Une relégation immédiate à digérer

Au printemps dernier, Saint-Etienne a dû se rendre à l'évidence. Son retour en Ligue 1 n'aura été qu'un feu de paille, et l'ascenseur, bien réel. Même si l'effectif a pas mal changé, le coach, Eirik Horneland, est resté. Avec un premier objectif, celui de laver les têtes après une saison à 77 buts encaissés (81 si on compte la brève apparition en Coupe de France). Si de l'eau a coulé sous les ponts, le traumatisme reste bien présent.

À lire aussi – ASSE : 3 choses à savoir sur Sander Tangvik, possible successeur de Gautier Larsonneur

Saint-Etienne, l'équipe à battre

Au regard de son statut de relégué, de monument du foot français, et tout simplement d'immense favori dans la course à la remontée, l'AS Saint-Etienne est attendue au tournant, lors de chaque journée. Face à elle, un adversaire à la motivation décuplée, conscient de disputer un véritable match de gala. Le surplus d'énergie a été palpable chez bon nombre d'adversaires, et le constat devrait se répéter jusqu'au mois de mai prochain. Il faudra faire avec.

Le syndrome du Chaudron ?

Rattrapée d'entrée à Laval (3-3), l'ASSE n'a ensuite plus rien lâché en déplacement, restant sur une série (en cours) de quatre victoires, avant de se rendre à Annecy ce week-end. À domicile, en revanche, ce n'est pas le même refrain. Dans son Chaudron, le club du Forez est déjà tombé à deux reprises, tout en partageant les points avec Grenoble. 7 points pris sur 15 possibles, c'est bien trop peu pour espérer survoler la concurrence.

À lire aussi – Mercato ASSE : 3 bonnes raisons de faire revenir Mathis Amougou chez les Verts

Des cadres pas encore à 100%

Lors du dernier mercato estival, Saint-Etienne a bien failli perdre ses deux plus fortes valeurs marchandes, Lucas Stassin et Zuriko Davitashvili. Finalement, les deux cadors offensifs sont restés au bercail. S'ils ont déjà montré de très bonnes choses en Ligue 2, leur constance laisse globalement à désirer. Que dire du flop Pierre Ekwah, acheté définitivement l'été passé, et qui ne souhaite plus porter le maillot vert. Heureusement, à l'image d'Igor Miladinovic ou Chico Lamba, les bonnes surprises existent aussi.

L'ASSE sur les nerfs ?

Seulement neuvième du classement du fair-play, l'ASSE a déjà pris près de 2 cartons jaunes par match. Maxime Bernauer symbolise bien cette nervosité ambiante, avec deux avertissements et une exclusion. Ses compères de la défense, Joao Ferreira et Mickaël Nadé, comptent le même nombre de jaunes. C'est un de plus pour Ebenezer Annan, qui pourrait vite se retrouver sous le coup d'une suspension. Alors, frustration ou fébrilité ? En tout cas, un peu de discipline ne serait pas de trop pour repartir de l'avant dès la prochaine journée.