Débarqué dans le Forez pendant ce mercato estival, Joshua Duffus a frappé un grand coup pour son premier match avec l'AS Saint-Etienne.
Devenu la 9e recrue estivale de Saint-Etienne, Joshua Duffus a signé samedi dernier des débuts fracassants avec les Verts. Titularisé à la pointe de l'attaque forézienne par Eirik Horneland, le technicien norvégien ayant préféré faire confiance au jeune anglo-jamaïcain plutôt qu'au Belge Lucas Stassin à la condition physique pas encore optimale, l'attaquant de 20 ans n'aura pas mis longtemps à se mettre dans la poche le public de Geoffroy-Guichard.
À lire aussi – Mercato ASSE : les Verts bouclent un nouveau deal à 0€
Servi dans la profondeur par le Portugais Joao Ferreira, l'ancien joueur de Brighton and Hove Albion a trompé d'un ballon piqué le gardien de Rodez (27e) et lancé les Stéphanois vers un large succès (4-0) et la première place de la Ligue 2. Des Verts qui peuvent être considérés comme les grands favoris à la Ligue 1 en raison d'un mercato conséquent pour un club de L2 (25 M€ de dépenses) et de leur budget record.
🇫🇷 What a debut for Joshua Duffus!
The 20-year-old recently joined Saint-Étienne from #BHAFC and scored the first goal in a 4-0 win in Ligue 2.
It’s even more impressive when you consider it was the forward’s first senior league match of his career.pic.twitter.com/eCMKJLRbOw
— English Players Abroad (@EnglishAbroad1) August 17, 2025
Duffus a refusé l'Angleterre pour l'ASSE
“Joshua Duffus, qui n’avait joué que quelques morceaux de matchs avec nous, a montré qu’il était un très bon attaquant. Il s’est procuré plusieurs occasions, marque ce premier but rapidement. C’est une bonne chose”, s'est félicité Eirik Horneland après la rencontre. Un premier but qui en appellera sûrement d'autres d'autant plus si le titulaire du poste Lucas Stassin, présent dans le onze le plus cher de la Ligue 2, vient à quitter l'effectif de Saint-Etienne avant le 1er septembre.
Remplacé par Irvin Cardona dès le retour des vestiaires, celui qui a été recruté sans la moindre indemnité de transfert ressemble pour l'heure à un énorme coup pour Saint-Etienne, qui a réussi à le convaincre de rejoindre l'Hexagone malgré l'intérêt de plusieurs clubs anglais (Norwich City, Swansea City, Preston North End, City Football Group). Autant de propositions refusées par le natif de Lambeth qui a privilégié le challenge stéphanois.
À lire aussi – Mercato ASSE : Pourquoi Benjamin Bouchouari n’a aucun intérêt à rejoindre le PAOK
Une première depuis 6 ans
En attendant de connaître la suite de son parcours, Joshua Duffus s'offre une très belle statistique qui lui permet d'entrer dans l'histoire de l'ASSE. Le nouveau numéro 17 des Verts est devenu le premier joueur de Saint-Etienne à marquer un but pour son tout premier match officiel depuis le milieu Jean-Eudes Aholou, buteur pour sa première apparition avec les Stéphanois contre Dijon le 10 août 2019 (2-1, 1ère journée de Ligue 1). Une première depuis 6 ans qui restera à jamais gravée dans la mémoire de Joshua Duffus.