Co-leader de Ligue 2 après 9 journées, Saint-Etienne sait qu'il devra s'employer s'il souhaite retrouver la Ligue 1 dès le printemps prochain. Les statistiques, elles, ne voient que du vert pour l'ASSE.

6 victoires, 2 nuls, 1 défaite. Après neuf journées de Ligue 2, le bilan est plutôt bon pour l'AS Saint-Etienne, qui partage la première place avec Troyes et Pau, les trois formations étant uniquement départagées par la différence de buts. Mais Stéphanois, Troyens comme Palois, savent que rien n'est acquis, et que chaque match peut faire la différence.

Après la trêve d'octobre, l'ASSE va défier un promu, Le Mans, avant de se rendre à Dijon pour y affronter Annecy. Dans la foulée, il sera temps de se mesurer à Pau et au Red Star. Histoire d'en savoir un peu plus sur les réelles capacités de chacun à se mêler à la course à l'accession en Ligue 1. Ces derniers jours, les bookmakers ont revu leurs calculs. Et cela devrait faire plaisir au club du Forez.

Saint-Etienne champion, de retour en Ligue 1, les chiffres parlent

Dès le coup d'envoi de cette saison 2025/2026 de Ligue 2, l'AS Saint-Etienne était placée par les bookmakers comme l'une des deux formations les mieux armées pour faire l'ascenseur. Pour le titre de champion, la donne était un peu différente puisque le Stade de Reims faisait office de grand favori. Après une petite dizaine de matches, les tendances ont clairement évolué.

À lire aussi – ASSE : entre concurrence et continuité, Eirik Horneland a (peut-être) trouvé la clé

Ainsi, désormais, Saint-Etienne, champion de France de Ligue 2, possède une cote comprise entre 2 et 2,25 selon les plateformes. C'est bien mieux que Troyes (entre 3,75 et 5) ou encore Reims (entre 6 et 8). Concernant la montée, les chiffres sont encore plus parlants. Ainsi, l'ASSE promue, c'est entre 1,30 et 1,35. 2 pour l'ESTAC, entre 2 et 3,25. Pour Football Meets Data (FMD), les Verts ont 80,8 % de chances de terminer dans le Top 2, 91.2% dans le top 3 et 97.8 % de finir dans le Top 5.

Malgré son statut de co-leader, le Pau FC part d'un peu plus loin. Même constat pour le Red Star, Guingamp ou encore Montpellier, respectivement quatrième, sixième et neuvième de L2 à ce stade de la saison. Mais la saison est encore longue et les bookmakers devraient ajuster leurs prédictions au fil des semaines. Avec des bonnes, et des moins bonnes nouvelles pour les uns et les autres, c'est une certitude.