Seul leader de Ligue 2 après cinq journées, Saint-Etienne avance avec quelques certitudes. Du côté du coach, Eirik Horneland, une équipe-type se dégage doucement, mais sûrement.

Trois victoires, deux nuls et déjà 11 buts marqués. Assurément, le début de saison de l'AS Saint-Etienne en Ligue 2 est de très bonne facture. Les Verts auraient pu redouter un départ poussif. Entre mercato rythmé, stars potentiellement frustrées, et traumatisme de la relégation encore bien présent. Finalement, il n'en est rien.

L'ASSE est d'ailleurs la seule formation toujours invaincue de toute la L2 avec… Laval, son premier adversaire de l'été, théâtre d'un match explosif (3-3). Depuis, les Verts ont serré la vis, n'encaissant que deux buts en l'espace de quatre rencontres. Plusieurs facteurs expliquent cette montée en régime, notamment les choix d'Eirik Horneland, avec cette volonté de s'appuyer sur une base solide.

L'ASSE s'appuie sur un socle défensif

Comme le rappelle En Vert et contre Tous en ce début de semaine, si 20 joueurs ont porté les couleurs de l'AS Saint-Etienne, seuls quatre éléments ont pris part à l'intégralité des cinq premières journées de cette Ligue 2 version 2025/2026. Il s'agit du gardien de but Gautier Larsonneur, des défenseurs centraux Mickaël Nadé et Chico Lamba. Et, juste devant eux, de l'expérimenté Florian Tardieu.

15 joueurs ont pris part à 4 matches ou plus

Pour compléter le tableau, il est bon de signaler qu'un total de huit joueurs ont disputé toutes les rencontres de ce début de saison. Outre les quatre cités précédemment, on peut désormais ajouter Joao Ferreira, Mahmoud Jaber, Irvin Cardona et Augustine Boakye. Autant dire que le coach Erik Horneland compte beaucoup sur cette petite dizaine de joueurs.

Avec quatre journées à leur actif, les Davitashvili, Moueffek, Stassin, Duffus, Old, Gadegbeku et El Jamali devraient aussi prendre une part active à la saison de l'ASSE. Sans oublier le retour aux affaires de Maxime Bernauer, exilé sur le côté gauche, pour le moment. Et la possible ascension de Miladinovic, très précieux face à Clermont. La réception du Stade de Reims, prévue ce samedi, viendra-t-elle appuyer ou contredire ces premiers vrais enseignements de l'été du côté de l'AS Saint-Etienne ?