L’AS Saint-Etienne fait toujours face à de gros problèmes défensifs. Et alors que Maxime Bernauer et Mickaël Nadé peinent à rassurer, Eirik Horneland peut se réjouir de compter sur un nouveau crack stéphanois.

En perdant à Dunkerque, les Verts se sont pris les pieds dans le tapis. Une défaite sans saveur, qui pourtant empêche l’ASSE de recoller à l’ESTAC. Et si on observe le classement de Ligue 2 de plus près, on observe plusieurs choses intéressantes. La première est que l’AS Saint-Etienne n’arrive pas à se défaire de ses poursuivants.

A lire aussi : Mercato ASSE : Lucas Stassin au Paris FC ? Le clan Arnault répond cash à KSV

Il n’y a que 5 points d’écart entre Montpellier (8e) et l’ASSE (2e). Les Stéphanois dominent cependant un classement : celui de la meilleure attaque (33 buts marqués). Mais forcément, le prix à payer est une terrible défense. Avec 23 buts encaissés, Saint-Etienne possède la 14e défense de Ligue 2.

Quelle charnière défensive pour monter en Ligue 1 ?

Nous avions déjà évoqué comme quoi le remplacement de Gautier Larsonneur devenait une urgence. Cependant, trouver un nouveau gardien n’est pas la seule priorité du mercato de l’ASSE. L’ensemble du secteur défensif des Verts est en difficulté en ce début de saison. Joao Ferreira enchaîne les pépins physiques.

A gauche, Ebenezer Annan va devoir être remplacé pendant de longues semaines. Dans l’axe, Chico Lamba n’a plus rejoué depuis le 4 octobre dernier. Heureusement, Eirik Horneland peut profiter d’un effectif assez fourni dans ce secteur. Malgré un départ avorté cet été, Mickaël Nadé assure sa place.

Passant parfois à côté de ses matchs, le joueur formé au club a le mérite ne n’avoir raté aucun match depuis le début de la saison. Une statistique que ne partage pas Maxime Bernauer. L’ancien défenseur du Paris FC a démarré la saison blessé (cuisse). En octobre, le Français a loupé 3 matchs suite à un carton rouge stupide.

Une nouvelle blessure au genou a privé Bernauer de 2 rencontres début novembre. Une absence qui a profité à Kévin Pedro, impérial lors de ses 3 matchs avec le groupe professionnel de l’ASSE. Et la montée en puissance de Pedro ne devrait pas être le seul motif d’inquiétude pour Maxime Bernauer.

Eirik Horneland possède une nouvelle option !

C’est Peuple Vert qui a partagé l’information ce matin. L’ASSE et Axel Dodote ont trouvé un accord commun concernant la signature d’un contrat professionnel. La pépite de 18 ans va ainsi sceller son avenir avec son club formateur. En novembre dernier, Axel Dodote intégrait le groupe pro de l’ASSE pour la première fois de sa carrière.

Joueur important de la réserve en N3 (9 titularisations sur 10 journées), le défenseur français est l’un des grands espoirs de l’ASSE. Dodote est d’ailleurs un pilier de l’Equipe de France U19 (5 matchs joués en 2025). Alors attention : Axel Dodote est encore loin de pousser Bernauer et Nadé sur le banc stéphanois.

Mais force est de constater que Kilmer Sports Ventures avance ses pions pour sécuriser l’avenir de ses jeunes pépites. Depuis le début de saison, Eirik Horneland n’hésite pas à donner du temps de jeu aux cracks de l’ASSE. Gadegbeku a connu 5 apparitions en Ligue 2. Nadir El Jamali enchaîne les minutes (263′ en 9 matchs).

Paul Eymard est prêt à challenger le trio Moueffek-Jaber-Tardieu. En attaque, Djylian N’Guessan rêve de confirmer l’étendue de son talent. Et alors que Kévin Pedro enchaîne les convocations avec le groupe pro, Axel Dodote pourrait bien devenir le futur défenseur de l’ASSE. Une bonne nouvelle pour les Verts… et un avertissement pour Bernauer et Nadé !