Les Stéphanois se déplacent ce soir à Dijon pour y affronter l’AS Quetigny (Régional 2) dans le cadre du 7ᵉ tour de la Coupe de France. Reboostés par leur victoire dans l’Aube le week-end dernier, Eirik Horneland et ses joueurs veulent poursuivre leur embellie. Malgré une cascade d’absents.
Pas de trêve internationale à Saint-Etienne. Alors que tous les regards sont tournés vers la fin des qualifications pour la Coupe du monde 2026, ceux des supporters stéphanois seront, ce samedi, braqués sur le Stade Gaston-Gérard, à Dijon.
À lire aussi – ASSE : Batubinsika, Maçon, Eymard… Quels grands gagnants en Coupe de France ?
Les Verts y entament ce soir, à 20h30, leur (long) parcours dans cette Coupe de France, édition 2025/2026. Le premier adverse sur leur chemin se nomme l’AS Quetigny et évolue en Régional 2, la septième division française.
Ne pas tomber dans le piège classique du club amateur surmotivé
L’ASSE a remporté six fois la compétition dans son Histoire et connaît parfaitement les risques d’affronter des clubs amateures surmotivés et en quête d’un exploit retentissant. Dès lors, pas question pour Eirik Horneland et ses joueurs de prendre ce match à la légère.
D’autant plus que les Verts ont alterné le bon et le moins bon ces dernières semaines. Si la défaite face au Red Star (2-1) au début du mois a fait très mal aux têtes stéphanoises, la très importante victoire contre Troyes (3-2) samedi dernier a clairement soulagé tout un club.
« Nous n’étions pas dans une très bonne dynamique récemment avec quatre défaites en six rencontres avant de jouer à Troyes. Avec ce succès face à l’ESTAC, si nous enchaînons avec une victoire en Coupe, ce sera le début d’une série. C’est idéal pour appréhender les prochains rendez-vous et notamment la réception de Nancy la semaine prochaine, mais pour cela, il faut passer ce 7ᵉ tour de Coupe de France », confiait vendredi en conférence de presse Brice Maubleu, le deuxième gardien de l’ASSE, qui sera titulaire dans les buts contre l’AS Quetigny.
Des absents en abondance
L’effectif stéphanois sera privé de très nombreux éléments ce soir : Strahinja Stojkovic (Serbie U19), Axel Dodote (France U19), Ebenezer Annan (Ghana), Luan Gadegbeku (France U19), Nadir El Jamali (France U19), Mahmoud Jaber (Israël), Ben Old (Nouvelle-Zélande), Zuriko Davitashvili (Géorgie), Irvin Cardona (Malte), Lucas Stassin (Belgique Espoirs). João Ferreira, Chico Lamba, Maxime Bernauer et Joshua Duffus, tous les quatre en phase de reprise, ainsi que Florian Tardieu, laissé au repos.
Mais ces (15 !) forfaits ne peuvent servir d’excuse aux Verts qui doivent être capables de s’imposer, malgré tout, contre une équipe évoluant cinq divisions en dessous de la Ligue 2.
À lire aussi – AS Quetigny – ASSE : comment regarder le 7e tour de la Coupe de France 2025-2026 en direct ?