Co-leader de Ligue 2 après quatre journées, Saint-Etienne peut se satisfaire d'être toujours invaincue. Même si, le coach Eirik Horneland le sait, il reste encore beaucoup de travail pour espérer retrouver la Ligue 1 au plus vite.
Soirée pleine de contrastes hier samedi à Geoffroy-Guichard. Dans un Chaudron plein comme un œuf, à guichets fermés, l'AS Saint-Etienne a été tenue en échec par Grenoble pour le compte de la 4e journée de Ligue 2 (1-1). Entre l'euphorie qui régnait dans les tribunes, et l'énorme frustration de ne pas avoir su conserver une victoire qui lui tendait les bras, les Verts ne savaient pas trop où se situer.
Comme à son habitude, l'ASSE a écrasé son adversaire (20 tirs, 80% de possession de balle). Mais à la différence du match de Rodez, le club du Forez n'est jamais parvenu à faire le break, et s'est donc fait punir sur l'un des deux tirs cadrés grenoblois du match. Rageant, mais même à l'échelon inférieur, la moindre erreur se paie cash. Au moment de profiter de deux semaines de repos, trêve internationale oblige, l'heure est au premier bilan.
Attaque de feu, défense en rodage
Avec 9 buts marqués en 4 matches, Saint-Etienne a globalement fait le show offensivement. Face à des défenses regroupées, on l'a vu à Boulogne-sur-Mer comme contre Grenoble, les Verts ont tenté de se mettre à l'abri, en vain. Un axe d'amélioration évident, d'autant que ce cas de figure devrait se reproduire plus d'une fois lors des semaines à venir.
Derrière, les Stéphanois, après avoir plié 3 fois à Laval d'entée, n'ont encaissé qu'un petit but en trois journées. De bon augure pour la suite. Néanmoins, pour garder le résultat, il faudra savoir fermer la boutique, surtout face à des équipes qui ne disposent pas d'une multitude d'occasions. Les 81 buts encaissés la saison dernière sont-ils encore dans un coin de certaines têtes ?
2 points par match, l'ASSE déjà dans le rythme
On l'a dit, tout n'a pas été parfait sur ces premières joutes de Ligue 2, loin de là. Mais entre la pression d'une équipe attendue au tournant au regard de ses moyens et de son effectif, un mercato estival toujours animé, et ce besoin de tourner la page, les Verts n'ont pas à rougir de leurs débuts. Désormais, Eirik Horneland attend d'être fixé sur certains dossiers chauds (Pierre Ekwah, Lucas Stassin, Zuriko Davitashvili) avant de se replonger sur le déplacement à Clermont le 13 septembre prochain.
Finalement, c'est le défenseur Maxime Bernauer qui a peut-être le mieux résumé ce début de saison, sur un ton rempli d'optimisme : “On est sur la bonne voie, on reste invaincus. On avait l'occasion d'être seuls leaders à la trêve, mais la mentalité et l'état d'esprit sont bons. Il ne faut pas baisser la tête. Globalement, c'est un bon début de saison.” Le plus dur reste peut-être à venir : confirmer.