Ce samedi à 20h30, l’ASSE va faire son entrée en lice en Coupe de France. Entre cascade d’absents et volonté de faire tourner, coach Eirik Horneland pourrait faire quelques paris. Bonne idée ?

En l’emportant sur la pelouse de Troyes, leader de Ligue 2, l’AS Saint-Etienne s’est clairement fait du bien le week-end dernier. Avant de penser à la réception du promu Nancy dans une semaine, les Verts vont se mettre en mode Coupe de France demain samedi soir, sur la pelouse de Dijon, face aux amateurs de l’AS Quetigny.

Comme nous l’évoquions il y a quelques jours, Eirik Horneland, le coach de l’ASSE, va devoir se passer de nombreux internationaux. Sans oublier les joueurs blessés, ce qui porte à une quinzaine le total d’absents dans les rangs stéphanois. Si l’on voit le verre à moitié vide, on se dit que le club du Forez, fortement amoindri, a toutes les chances de tomber dans le piège qui sera tendu. En voyant le verre à moitié plein, on peut penser que les jeunes joueurs, comme les indésirables, auront là une sérieuse occasion de s’illustrer.

Plusieurs joueurs d’expérience à la relance à l’ASSE ?

Avec Chico Lamba et Maxime Bernauer sur le flanc, il y a une vraie place à prendre en défense centrale du côté de l’ASSE. Lors du dernier match, le jeune Kévin Pedro l’a parfaitement saisie. Ce samedi, Dylan Batubinsika, rappelé à la hâte lors de la déroute d’Annecy, n’avait pas franchement eu l’occasion de s’illustrer, c’est le moins que l’on puisse écrire.

Ce week-end, dans un tout autre contexte, il pourrait reformer une charnière made in Ligue 1 avec son compère Mickaël Nadé. Au poste de latéral droit, deux éléments expérimentés, et sevrés de temps de jeu en ce début de saison, postulent. Il s’agit de Dennis Appiah et d’Yvann Maçon. “On verra ce qu’on décide de faire dans cette ligne défensive, il est aussi important de donner du temps de jeu aux jeunes pour les voir“, a expliqué Eirik Horneland en conférence de presse. Quid de cette jeune garde, justement ?

À lire aussi – Mercato ASSE : les 3 recrues idéales des Verts en janvier

Une jeunesse talentueuse en quête de temps de jeu chez les Verts

En début de semaine, il y avait beaucoup de jeunes visages à l’entraînement du côté de l’ASSE. Ainsi, Paul Eymard, Maedine Makhloufi, Jules Mouton, Noah Moulin, Mylan Toty et Issam Cheikh ont été conviés à participer aux séances du groupe professionnel. Certains d’entre eux devraient même avoir du temps de jeu en Coupe de France.

C’est le cas de Makhloufi, annoncé en qualité de titulaire au poste de latéral gauche. Même chose pour Djylian N’Guessan sur le front de l’attaque. Eymard, Mouton et Moulin espèrent en être, eux aussi. Il faut dire que le début de saison de Nadir El Jamali et Luan Gadegbeku, comme la récente prestation de Kévin Pedro, ont ouvert la porte à la relève. Qui tentera d’en profiter dès que l’occasion se présentera. Les amateurs de Quetigny sont prévenus.

À lire aussi – 7e tour de la Coupe de France : dates, horaires et affiches des clubs de Ligue 2