Demain samedi, Eirik Horneland, le coach de l’ASSE, va une nouvelle fois confier le poste de latéral gauche à Ben Old. À quelques mois de la Coupe du monde 2026, l’international néo-zélandais est partagé entre temps de jeu retrouvé et mercato qui se profile.

Une véritable hécatombe. Alors qu’il lui reste deux matches à disputer pour en terminer avec cette année 2025, l’AS Saint-Étienne va devoir se passer de pas moins de sept joueurs. De quoi ajouter encore un peu plus de pression au coach, Eirik Horneland, fragilisé après la dernière défaite en date, sur la pelouse de Dunkerque. À sa décharge, le technicien norvégien n’a jamais pu compter sur un effectif au grand complet.

Ce samedi, l’actuel dauphin de Troyes en Ligue 2 n’aura pas le droit à l’erreur, devant son formidable public du Chaudron, face à la lanterne rouge Bastia. Malgré les nombreuses absences, l’ASSE va devoir s’adapter. Le malheur des uns faisant le bonheur des autres, les joueurs qui ont moins de temps de jeu depuis le début de saison pourraient avoir l’occasion de se montrer. C’est le cas de Ben Old.

À lire aussi – ASSE : 3 options pour remplacer Ebenezer Annan

Eirik Horneland confirme Ben Old au poste de latéral gauche

Ben commencera latéral gauche samedi.” Hier jeudi, en conférence de presse, Eirik Horneland a mis fin à un bien maigre suspense. Alors que Ebenezer Annan et Lassana Traoré sont absents, c’est Ben Old qui sera titulaire sur le côté gauche de la défense, ce samedi pour la réception de Bastia. L’ailier gauche international néo-zélandais de 23 ans a dû remplacer Annan au bout de 35 minutes à Dunkerque.

J’ai vraiment apprécié sa prestation en tant que latéral gauche, je pense qu’il serait certainement très bon dans ce rôle-là. Je ne dis pas qu’il ne l’est pas en tant qu’ailier, mais j’ai vraiment aimé les solutions qu’il a apportées à ses coéquipiers en partant de plus loin. Il a un gros volume de course, de l’intensité“, a détaillé Eirik Horneland. Et après ?

À lire aussi – ASSE : Ben Old va-t-il enfin bouleverser la hiérarchie ?

Du temps de jeu pour éviter un départ de l’ASSE ?

L’été prochain, la Nouvelle-Zélande va participer à la Coupe du monde 2026. Les Kiwis vont affronter la Belgique, l’Égypte de Mohamed Salah ou encore l’Iran. Ben Old rêve de participer à cet évènement, idéalement dans la peau d’un titulaire en puissance. Cela passera par un maximum de temps de jeu en club. Ces derniers temps, la mission est plutôt accomplie. Mais quand Eirik Horneland aura retrouvé toutes ses forces vives, Old pourrait bien retourner sur le banc.

De quoi favoriser un transfert lors du mercato de janvier ? Horneland a répondu à cette question : “Est-ce qu’il peut partir cet hiver ? J’aimerais vraiment qu’il reste parce qu’il amène beaucoup de professionnalisme à Saint-Étienne. (…) Je pense vraiment qu’il a envie de rester à Saint-Étienne mais je sais qu’il veut du temps de jeu avant la Coupe du monde et il le mérite. Je sais qu’il est vraiment attaché à ce club, qu’il aime cette ville et qu’il veut jouer ici. Il a évidemment toutes les qualités pour jouer ici.”

Avec un contrat qui court jusqu’en 2028, Ben Old est solidement attaché à l’ASSE. Mais un départ en prêt, dans un, club susceptible de lui offrir un statut de titulaire, au moins ces six prochains mois, n’est pas à exclure. Car Eirik Horneland a insisté sur ce point : la concurrence est féroce à son poste. Et, quand Annan sera opérationnel, il y a fort à parier qu’il récupérera son poste de latéral gauche…