Cantonné au banc de touche, Ben Old a profité de sa titularisation en Coupe de France contre les amateurs d’Ecotay-Moingt pour marquer quatre buts. L’attaquant néo-zélandais peut-il profiter de cette remise en confiance pour jouer davantage avec l’AS Saint-Etienne ?
Rarement à la fête depuis le début de la saison 2025-2026, Ben Old a amélioré significativement ses statistiques avec l’AS Saint-Etienne sur un seul match. Titularisé samedi soir par Eirik Horneland à l’occasion du 8e tour de la Coupe de France face à Ecotay-Moingt à Geoffroy-Guichard, l’attaquant néo-zélandais a pleinement profité d’une très faible opposition. L’ailier gauche a marqué 4 des 11 buts des Verts, entrés dans l’histoire avec un succès 11-1 contre le voisin ligérien de 8e division.
Premier Stéphanois à réussir un quadruplé en match officiel depuis Jean-Philippe Krasso, 4 buts en Ligue 2 contre le Sporting Club de Bastia le 30 août 2022, Ben Old porte à 5 son nombre de buts avec le maillot stéphanois sur un total de 25 matchs joués. Contraint à se contenter d’un temps de jeu limité, le natif d’Auckland n’avait plus trouvé le chemin des filets depuis le 9 août et un but face au Stade Lavallois lors de la 1ère journée de Ligue 2 (3-3). De quoi le relancer définitivement ?
ASSE : Ben Old prêté en janvier ?
Appelé chaque weekend par Eirik Horneland à l’exception d’un match manqué contre Grenoble, Ben Old s’est contenté jusque-là de 2 titularisations en 11 apparitions, pour seulement 211 minutes en championnat. La dernière remontant au 13 septembre à Clermont. Le weekend dernier, l’ancien joueur de Wellington ne quittait pas le banc de touche face à l’AS Nancy-Lorraine (2-1). Si le manager norvégien commence à se faire à l’idée qu’un turnover de son secteur offensif est bénéfique – Lucas Stassin est barré depuis quelques semaines par Joshua Duffus – Ben Old est celui qui en profite le moins et ce match contre Ecotay-Moingt ressemble pour lui à un one-shot.
À lire aussi – ASSE : 3 revenants dans le groupe convoqué pour la Coupe de France
Barré par Zuriko Davitashvili, absent du groupe en Coupe de France, le numéro 11 stéphanois peut sans doute croire à un temps de jeu un peu plus conséquent et à obtenir une titularisation à certaines occasions, mais difficile d’imaginer un bouleversement de la hiérarchie en Ligue 2. Une tendance demeure, celle à le voir quitter l’AS Saint-Etienne en janvier 2026 sous la forme d’un prêt de six mois. Ciblé en fin de mercato estival par Guingamp et les Belges de Charleroi, Ben Old (sous contrat jusqu’en juin 2028) est aujourd’hui physiquement au point mais Eirik Horneland ne peut rien lui garantir.