Le week-end dernier, l'ASSE a ramené une précieuse victoire de Troyes en Ligue 2. Mais les Verts comptent aussi leurs blessés avant la Coupe de France.
Celle-là, elle fait du bien. Secouée par la défaite du côté du Red Star, et handicapée par de nombreuses blessures, certaines, de dernière minute, l'AS Saint-Etienne a apporté la plus belle des réponses, samedi dernier, en allant gagner chez le leader de Ligue 2, Troyes (2-3). Certes, les Verts menaient 3-0 à la pause et auraient pu signer un succès plus tranquille. Peu importe, l'essentiel est sauf.
Désormais, cap sur la Coupe de France. Une compétition loin d'être prioritaire dans l'esprit des dirigeants stéphanois. La saison passée, l'entrée en matière avait été catastrophique, avec une sortie de route prématurée, aux allures de déculottée, face à l'OM à Geoffroy-Guichard. Cette fois, direction Dijon pour aller défier les amateurs de Quetigny. Sur le papier, la différence est sensible. Mais sur 90 minutes, tout reste possible. Surtout que les Verts devront se passer de plusieurs joueurs, et non des moindres.
À lire aussi – ASSE : Eirik Horneland soulagé après le précieux succès des Verts à Troyes
L'ASSE en mode bricolage en Coupe de France
Cette semaine, ils seront dix. Dix joueurs de l'AS Saint-Etienne à quitter la Loire pour rejoindre leur sélection respective. À savoir Axel Dodote, Nadir El Jamali et Luan Gadegbeku (équipe de France Espoirs), Zuriko Davitashvili (Géorgie), Lucas Stassin (Belgique Espoirs), Strahinja Stoijkovic (Serbie U19), Irvin Cardona (Malte), Ebenezer Annan (Ghana), Mahmoud Haber (Israël) et Ben Old (Nouvelle-Zélande). Autant d'éléments qui brilleront par leur absence en Coupe de France. Ils ne seront pas les seuls.
Bernauer sur le billard, une recrue en approche chez les Verts ?
Alors que Chico Lamba était trop juste pour aller à Troyes, Joshua Duffus et Irvin Cardona ont laissé des plumes sur la pelouse du stade de l'Aube. Ainsi, le premier “s’est fait mal aux ischios“, a précisé Eirik Horneland, le coach de l'ASSE. Quant à Irvin Cardona, il a ressenti “une gêne au mollet“. Si Cardona doit, de toute façon, rejoindre la sélection maltaise, aucun risque ne devrait être pris avec Duffus.
Quant à Maxime Bernauer, absent face à l'ESTAC, il pourrait, selon Peuple-Vert, subir une arthroscopie du genou afin de soigner une blessure au ménisque. Le cas échéant, il louperait plusieurs semaines de compétition. Ce qui pourrait pousser le club d'Ivan Gazidis à recruter plus vite que prévu. En attendant, le jeune Kévin Pedro devrait avoir une nouvelle occasion de briller ce week-end.