Véritable attraction du dernier mercato estival, Lucas Stassin n’est plus que l’ombre de lui-même à l’ASSE. Alors, simple passage à vide ou vraie volonté de tourner la page ?
Le 30 août 2024, l’AS Saint-Etienne a signé le transfert le plus cher de toute son histoire en déboursant 10 millions d’euros pour recruter Lucas Stassin. Après un départ poussif, l’avant-centre belge a marqué les esprits en Ligue 1, enchaînant les buts et les prestations de haute volée. Dans la foulée, un départ semblait inéluctable, surtout après le retour rapide des Verts en Ligue 2.
Mais le club présidé par Ivan Gazidis n’a rien lâché, ni même écouté les offres qui lui paraissaient insuffisantes. Le joueur de 20 ans a donc connu un été particulier, entre désir de rester dans l’élite et respect de son contrat dans le Forez. Pendant un bon mois, Stassin a retrouvé des statistiques conformes à celles de la saison précédente, étant décisif sept fois en l’espace de six journées. Avant de rentrer dans le rang, et même de perdre sa place de titulaire. Et après ?
À lire aussi – Les 10 meilleurs buteurs de l’ASSE de tous les temps
Lucas Stassin, une absence logique ?
“Lucas Stassin joue zéro seconde en préparation à cause du mercato et de tout ce qui se passe. Trois jours plus tard, il marque à Clermont puis est élu joueur du mois. Le contrecoup est normal : ce n’est pas un robot.” Il y a quelques jours, dans l’émission de Sacha Tavolieri, Stéphane Stassin, le père de l’attaquant stéphanois, a indiqué comprendre la baisse de régime de son fils.
Alors qu’il n’a pas joué plus d’une mi-temps face à Pau, au Red Star et à Troyes, trois matches très importants dans la course au retour en Ligue 1, l’avant-centre belge a carrément brillé par son absence en Coupe de France, comme contre Nancy. Le constat sera le même en fin de semaine, toujours en coupe. Pour l’heure, on ne sait pas quand l’ASSE pourra compter sur sa meilleure valeur marchande.
À lire aussi – Mercato ASSE : Un ancien Vert offre un conseil précieux à Lucas Stassin
Cela fait plus de deux mois que Lucas Stassin n’a plus trouvé le chemin des filets. Surtout pour un joueur de sa trempe. Que l’on pensait voir survoler le championnat et terroriser les défenses de Ligue 2. À quelques semaines du mercato hivernal, la question se pose de plus en plus chez les fans des Verts : le Belge a-t-il toujours sa place à l’ASSE ?
Le mercato, un moment stratégique pour l’ASSE
L’été dernier, les dirigeants de l’AS Saint-Etienne étaient convaincus que Lucas Stassin avait l’étoffe d’un leader dans la course à la remontée immédiate en Ligue 1. Jusque-là, le doute est clairement permis. L’ancien de Westerlo le sait, s’il souhaite participer à la Coupe du monde 2026 avec les Diables Rouges de Rudi Garcia, un départ en janvier est vivement conseillé.
Cette fois, l’ASSE a-t-elle réellement tout intérêt à s’y opposer ? Contre Nancy, avec Stassin et Duffus sur le flanc, le manque d’un vrai numéro 9 s’est cruellement fait sentir, malgré l’activité de Boakye. Reste à savoir si ce manque sera comblé par le retour de la vedette belge, en forme, ou par le recrutement d’un ou deux éléments avec le joli chèque récupéré lors du mercato. Ce sera, assurément, une décision capitale pour l’avenir à court terme de l’AS Saint-Etienne, ni plus, ni moins.