Dans son entretien exclusif avec Top Mercato, Olivier Dall'Oglio est revenu sur ses expériences à Dijon, Brest, Montpellier mais sur Saint-Etienne. Parmi les sujets évoqués, l'ancien coach de l'ASSE a pris le temps de parler de la trajectoire de Lucas Stassin, pièce maîtresse du projet Kilmer Sports Ventures.

Il est de ces passages qui marqueront à vie l'histoire d'un club. En décembre 2023, Olivier Dall'Oglio débarque à Saint-Etienne dans la peau du pompier de service. L'objectif ? Balayer le bilan de Laurent Batlles et permettre aux Verts de retrouver la Ligue 1. En juin 2024, l'ASSE remporte ses barrages et revient enfin dans l'élite.

“Il fallait être patient avec une urgence de résultat”

Mission réussie pour Dall'Oglio. La suite sera moins simple. Rachat de l'AS Saint-Etienne par le groupe Kilmer Sports Ventures, nouveau président, et objectifs ambitieux. Conscient des enjeux de l'arrivée d'Ivan Gazidis, ODO a avoué les choses qui n'ont pas marché lors de la saison 2024-2025 des Verts.

L'ASSE ne devrait pas être en Ligue 2. Ce club ne doit pas être en danger pour descendre affirme Olivier Dall'Oglio auprès du journaliste de TM. Dans cette interview exclusive accordée à Topmercato, l'ex coach stéphanois tente de pointer du doigt les limites de la stratégie de Kilmer Sports Ventures lors des premiers mois à la tête du club.

“Il fallait être patient avec une urgence de résultat. C'était incompatible. […] La data est un bon outil, mais ne peut pas se substituer à tout le reste” commence à se justifier celui qui sera licencié le 14 décembre 2024. “Il faut prendre en compte l'aspect humain dans l'arrivée des recrues. J'avais demandé un ou deux joueurs d'expérience” martèle Dall'Oglio.

Ces mentors, il ne les aura finalement pas eu. Du moins pas tout de suite, ou pas dans le bon timing. Un constat frustrant, alors qu'Ivan Gazidis a dépensé la somme record de 25M€ lors du mercato de l'ASSE une fois la descente en Ligue 2 actée. Et parmi les recrues marquantes de KSV, un nom se détache : celui de Lucas Stassin.

Olivier Dall'Oglio cible l'axe d'amélioration de Lucas Stassin

Une grande partie de l'interview de Top Mercato est consacrée à l'évolution de Lucas Stassin. Recrue la plus chère de l'histoire du club, le Belge a pris du temps avant de s'imposer. Mais les résultats sont désormais là : Stassin est décisif 1 fois toutes les 101 minutes, avec 16 buts et 6 passes réalisés en 35 matchs depuis son arrivée.

Des performances qui n'étonnent en rien Olivier Dall'Oglio. “Lucas est ambitieux, son père a joué en pro. Donc il a rajouté du travail. Ce n'est plus le même joueur” évoque l'Alésien de 61 ans. Comparé à Nayef Aguerd à ses débuts à Dijon, ODO insiste sur le fait qu'il faut être patient avec Stassin.

“On voit tout son potentiel, mais on sait qu'il lui faudra au moins 6 mois. […] Pour Stassin, c'est la même chose”. Et à la question de savoir à quel point Lucas Stassin peut s'imposer dans la cour des grands, l'ancien coach de l'ASSE est formel : seules les années nous offriront cette réponse.

“J'ai encore besoin de temps pour évaluer Lucas. C'est un compétiteur, et il mettra tout en place pour être performant”. Première étape pour Stassin : le Mondial 2026 avec la Belgique. Meilleur buteur belge sur l'année civile 2025, l'attaquant de l'ASSE peut rêver en grand. Quant à Olivier Dall'Oglio, l'entraineur n'est pas contre l'idée d'un nouveau projet, “que ce soit en Ligue 1, en Ligue 2 ou à l'étranger”.